L’expertise de grandes constructions vient de chez nous

Par Christian Côté
Que l’on parle de la structure du stade Sapputo, celle du Centre Bell, du pont Jacques Cartier ou des ponts caissons de l’intersection des autoroutes 15 et 640, tous ont un point en commun : le savoir-faire qui a orchestré ces chantiers vient de Boisbriand.
Un coup d’œil rapide suffit pour voir que la feuille de route de Montacier International est impressionnante. Le remplacement du tablier du pont Laviolette à Trois-Rivières et d’autres en Ontario, la construction du centre hospitalier universitaire d’Edmonton en Alberta et d’autres projets à Boston, New York, au Qatar ou en Roumanie, pour ne nommer que ces projets, démontrent que l’entreprise est loin d’en être à ses premières armes.
Fondé il y a 30 ans par Raymond Fortin, Montacier International, maintenant entre les mains de son neveu Mario, se spécialise dans les bâtiments industriels, commerciaux, les structures de ponts et a récemment étendu son champ de compétence du côté des éoliennes avec le projet de Saint-Rémy sur la Rive-Sud.
« Nous ne fabriquons pas les structures que nous installons. C’est un de nos contractants qui a cette tâche. Notre rôle est de fournir la main d’œuvre, les monteurs d’acier et l’ingénierie reliée au montage a précisé Mario Fortin, président de l’entreprise.
L’entrepreneur
Gradué de l’Université de Sherbrooke en 1997 comme ingénieur civil, Mario Fortin débute chez Montacier International comme chargé de projets. Mais déjà, l’entrepreneur qu’il a toujours senti sommeillait en lui. En 2003, il travaille dans différentes compagnies du milieu de l’acier, mais à d’autres niveaux. Raymond Fortin l’invite en 2010 à se joindre à nouveau à l’entreprise, mais cette fois, à titre d’actionnaire. Aujourd’hui, il est à la barre de la compagnie qui a greffé le volet international à ses activités.
« Tu es entrepreneur ou tu ne l’es pas a lancé Mario Fortin. À 33 ans, j’avais le goût, mais je ne me sentais pas prêt. Mais à 40 ans, j’étais rendu là dans ma carrière et j’avais besoin de nouveaux défis. De plus, c’est une entreprise dans la famille qu’on me proposait. Raymond tenait à ce qu’il en soit ainsi », a souligné le président de Montacier International, récipiendaire d’une bourse de l’École d’Entrepreneuship de Beauce et du cabinet RSM Richter Chamberland pour sa vision de croissance.