Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’expertise de grandes constructions vient de chez nous

durée 12h34
22 octobre 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Christian Côté

Que l’on parle de la structure du stade Sapputo, celle du Centre Bell, du pont Jacques Cartier ou des ponts caissons de l’intersection des autoroutes 15 et 640, tous ont un point en commun : le savoir-faire qui a orchestré ces chantiers vient de Boisbriand.

Un coup d’œil rapide suffit pour voir que la feuille de route de Montacier International est impressionnante. Le remplacement du tablier du pont Laviolette à Trois-Rivières et d’autres en Ontario, la construction du centre hospitalier universitaire d’Edmonton en Alberta et d’autres projets à Boston, New York, au Qatar ou en Roumanie, pour ne nommer que ces projets, démontrent que l’entreprise est loin d’en être à ses premières armes.

Fondé il y a 30 ans par Raymond Fortin, Montacier International, maintenant entre les mains de son neveu Mario, se spécialise dans les bâtiments industriels, commerciaux, les structures de ponts et a récemment étendu son champ de compétence du côté des éoliennes avec le projet de Saint-Rémy sur la Rive-Sud.

« Nous ne fabriquons pas les structures que nous installons. C’est un de nos contractants qui a cette tâche. Notre rôle est de fournir la main d’œuvre, les monteurs d’acier et l’ingénierie reliée au montage a précisé Mario Fortin, président de l’entreprise.

L’entrepreneur

Gradué de l’Université de Sherbrooke en 1997 comme ingénieur civil, Mario Fortin débute chez Montacier International comme chargé de projets. Mais déjà, l’entrepreneur qu’il a toujours senti sommeillait en lui. En 2003, il travaille dans différentes compagnies du milieu de l’acier, mais à d’autres niveaux. Raymond Fortin l’invite en 2010 à se joindre à nouveau à l’entreprise, mais cette fois, à titre d’actionnaire. Aujourd’hui, il est à la barre de la compagnie qui a greffé le volet international à ses activités.

« Tu es entrepreneur ou tu ne l’es pas a lancé Mario Fortin. À 33 ans, j’avais le goût, mais je ne me sentais pas prêt. Mais à 40 ans, j’étais rendu là dans ma carrière et j’avais besoin de nouveaux défis. De plus, c’est une entreprise dans la famille qu’on me proposait. Raymond tenait à ce qu’il en soit ainsi », a souligné le président de Montacier International, récipiendaire d’une bourse de l’École d’Entrepreneuship de Beauce et du cabinet RSM Richter Chamberland pour sa vision de croissance.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 7h15

Travaux de réfection pluviale – rues Beaujolais, Bordeaux et Champagne

APPEL D’OFFRES PROJET : ST-295 24725 TRAVAUX DE RÉFECTION PLUVIALE- RUES BEAUJOLAIS, BORDEAUX ET CHAMPAGNE La Ville de Rosemère recherche un entrepreneur pour des travaux de voiries et d’amélioration du drainage sur les rues Beaujolais, Bordeaux et Champagne qui s’échelonnent sur une longueur approximative totale de 1130 mètres linéaires de rue ...

Publié hier à 10h00

Des fermetures au pont Charles-De Gaulle, du 16 au 19 janvier

Durant la fin de semaine du 16 au 19 janvier, des fermetures de l'autoroute 40, à la hauteur du pont Charles-De Gaulle reliant Montréal et Terrebonne sont prévues pouvant perturber la circulation. Ces entraves sont nécessaires dans le cadre des travaux de réparation qui sont en cours. Gestion de la circulation Du vendredi 16 janvier, à ...

Publié hier à 9h00

Les hypertrucages sur X montrent le besoin de réglementation, selon des groupes

Des groupes de défense des femmes et des enfants soutiennent que la récente vague d'hypertrucages sexuels sur le réseau social X montre que le gouvernement doit créer un organisme de réglementation numérique. Le Centre canadien de protection de l'enfance et le Fonds d'action et d'éducation juridique pour les femmes réclament tous deux la mise en ...