Un contrôleur aérien de Sainte-Thérèse sauve un pilote en plein vol

Par Christian Côté
Contrôleur aérien dans le secteur de l’aéroport Montréal-Trudeau, Éric Leygues, de Sainte-Thérèse, a été honoré le 1er octobre dernier pour avoir sauvé un pilote en détresse.
Le 23 novembre 2011, alors qu’il s’apprêtait à prendre une pause pendant son travail au Centre de contrôle aérien de Montréal, Éric Leygues a confié toutes les informations des vols qu’il supervise au contrôleur de relève.
Au même moment, un message d’urgence signale qu’un petit appareil de type Cessna est aux prises avec une panne de moteur à 3 000 pieds d’altitude au dessus de la région de Charlevoix.
Le Cessna est trop loin pour se poser à l’aéroport le plus près. Le pilote inquiet indique au contrôleur qu’il est en descente et a l’intention de se poser sur la route. Mais le terrain très montagneux de Charlevoix et la route est sinueuse l’en empêche.
Heureusement pour le pilote en détresse, Éric Leygues connaît bien l’aéronef pour l’avoir déjà utilisé à une époque où il accumulait ses heures d’expérience de vol pour l’obtention de sa licence de pilote.
Éric Leygues propose à l’aviateur d’activer le sélecteur d’essence. La manœuvre porte fruit et le moteur redémarre. Après avoir suggéré au pilote un aéroport où se poser, Éric Leygues s’assure que quelqu’un accueillera l’aviateur éprouvé et ses deux passagers.
« N’eut été de l’intervention d’Éric ce soir-là, les trois personnes à bord de cet aéronef auraient pu connaître un tout autre sort », a affirmé John Crichton, président et chef de la direction de NAV Canada pour qui Éric Leygues travaille.
Son travail
Éric Leygues est contrôleur de la circulation aérienne au Centre de contrôle régional de Montréal. « Ces situations d’urgences sont fréquentes. Ça fait partie de notre travail de venir en aide à des avions en détresse », a expliqué calmement le contrôleur de circulation aérienne.
Au début du mois d’octobre, il a reçu le prix Andy Pitas Memorial du Air Traffic Control Association (ATCA) à National Harbour, dans l’état américain du Maryland. La reconnaissance souligne le travail de circulation aérienne et d’assistance en vol pour rétablir, de façon sécuritaire, la situation d’urgence d’un aéronef.
« Son travail lui a valu les éloges de l’ATCA, la plus importante association internationale en matière de contrôle de la circulation aérienne », a ajouté M. Crichton.
NAV Canada exploite un système de navigation aérienne civile depuis 15 ans à la grandeur du pays. La compagnie assure, parmi d’autres services, le contrôle de la circulation aérienne et l’information de vol.