Saint-Eustache et Sainte-Thérèse sont reconnues pour la qualité de leur eau potable

Par Christian Côté
Les villes de Saint-Eustache et de Sainte-Thérèse ont reçu, le mardi 23 octobre, du Réseau Environnement, les attestations cinq étoiles de son Programme d’excellence en eau potable (PEXEP) remisent aux municipalités dont les stations de traitement des eaux surpassent les normes de qualité en matière d’eau potable.
« L’eau produite à notre station de traitement est égale et même supérieure en qualité à l’eau embouteillée par la plupart des compagnies », a dit avec fierté Pierre Charron, le maire de Saint-Eustache.
« Cet honneur correspond à deux fois la norme exigée au Québec. Les travaux effectués en 2007 à notre station de purification de l'eau démontrent la préoccupation du conseil municipal à l'égard de la santé et du bien-être des citoyens qu'elle dessert », a déclaré la mairesse de Sainte-Thérèse Sylvie Surprenant.
Avec sa station de traitement d’eau, la Ville de Sainte-Thérèse dessert, en plus de sa population, les municipalités de Blainville, Boisbriand et du secteur sud-ouest de Mirabel.
Dans la région de Lanaudière, la municipalité de l’Assomption a figuré aussi parmi les 12 récipiendaires ainsi que Ville de Laval.
La qualité supérieure de l’eau produite par rapport à la règlementation en vigueur, la constance de production, ainsi que les efforts soutenus pour l’amélioration continue des procédés et de leur opération ont été les trois critères dont l’organisme a tenu compte pour offrir ses attestations.
La remise se déroulait dans le cadre de la première journée du 35e Symposium sur les eaux usées qui se tenait à Laval.
Le Réseau Environnement est un regroupement multisectoriel de spécialistes en environnement au Québec.