Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La population de langue anglaise diminue à Rosemère

durée 12h52
30 octobre 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Eric Mondou

À la lumière du dernier volet de recensement 2011 de Statistiques Canada, sur la situation linguistique du pays, la population anglophone de Rosemère est en recul.

Les citoyens de langue anglaise représentaient, en 2001, 15,6 % de la population de municipalité. Cinq ans plus tard, cette proportion a baissé à 14,2 % et a finalement chuté à 12,8 % en 2011.

Michel Girouard, directeur des communications de la Ville de Rosemère, a dit ressentir cette baisse démographique de la communauté anglophone. Lorsqu’il a entrepris sa carrière au début des années 1980, les anglophones représentaient un peu plus de 30 % de la population.  

Ce recul peut être selon lui expliqué par deux phénomènes. « Rosemère a connu un boom démographique important dans les années 1990 où des familles essentiellement francophones sont venues s’installer ici. Deuxièmement, aujourd’hui, les familles anglophones tendent à vieillir et sont remplacées souvent par des familles soit bilingues soit francophones », a indiqué M. Girouard.

 

Statut bilingue

 

Cette diminution de la part d’anglophones dans la communauté remettrait-il en question le statut bilingue que l’Office québécois de la langue française (OQLF) avait accordé à la municipalité au début des années 80? M. Girouard croit que non.   

« Et de toute manière, l’OQLF ne peut pas retirer un statut bilingue à une Ville. Il peut seulement lui accordé », a-t-il signalé, ajoutant qu’un tel statut permet à une municipalité de publier dans les deux langues officielles mais ne l’y oblige pas.

 

Citoyen confiant

 

Edward Turchyniak, citoyen anglophone de Rosemère, ne semble pas alarmé face aux récentes données du recensement 2011. « Oui, il est vrai que les anglophones tendent à diminuer mais ils sont remplacés par une jeunesse parfaitement bilingue. Tout se passe dans les deux langues ici et selon moi, c’est un atout à la Ville », a révélé celui qui est également président et commissaire du comité exécutif de la Commission scolaire Sir Wilfrid-Laurier.

Toujours selon ce dernier, le bilinguisme croissant de la municipalité n'a jamais aussi bien concordé avec le statut bilingue de Rosemère.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 7h15

Travaux de réfection pluviale – rues Beaujolais, Bordeaux et Champagne

APPEL D’OFFRES PROJET : ST-295 24725 TRAVAUX DE RÉFECTION PLUVIALE- RUES BEAUJOLAIS, BORDEAUX ET CHAMPAGNE La Ville de Rosemère recherche un entrepreneur pour des travaux de voiries et d’amélioration du drainage sur les rues Beaujolais, Bordeaux et Champagne qui s’échelonnent sur une longueur approximative totale de 1130 mètres linéaires de rue ...

Publié hier à 10h00

Des fermetures au pont Charles-De Gaulle, du 16 au 19 janvier

Durant la fin de semaine du 16 au 19 janvier, des fermetures de l'autoroute 40, à la hauteur du pont Charles-De Gaulle reliant Montréal et Terrebonne sont prévues pouvant perturber la circulation. Ces entraves sont nécessaires dans le cadre des travaux de réparation qui sont en cours. Gestion de la circulation Du vendredi 16 janvier, à ...

Publié hier à 9h00

Les hypertrucages sur X montrent le besoin de réglementation, selon des groupes

Des groupes de défense des femmes et des enfants soutiennent que la récente vague d'hypertrucages sexuels sur le réseau social X montre que le gouvernement doit créer un organisme de réglementation numérique. Le Centre canadien de protection de l'enfance et le Fonds d'action et d'éducation juridique pour les femmes réclament tous deux la mise en ...