Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La population de langue anglaise diminue à Rosemère

durée 12h52
30 octobre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Eric Mondou

À la lumière du dernier volet de recensement 2011 de Statistiques Canada, sur la situation linguistique du pays, la population anglophone de Rosemère est en recul.

Les citoyens de langue anglaise représentaient, en 2001, 15,6 % de la population de municipalité. Cinq ans plus tard, cette proportion a baissé à 14,2 % et a finalement chuté à 12,8 % en 2011.

Michel Girouard, directeur des communications de la Ville de Rosemère, a dit ressentir cette baisse démographique de la communauté anglophone. Lorsqu’il a entrepris sa carrière au début des années 1980, les anglophones représentaient un peu plus de 30 % de la population.  

Ce recul peut être selon lui expliqué par deux phénomènes. « Rosemère a connu un boom démographique important dans les années 1990 où des familles essentiellement francophones sont venues s’installer ici. Deuxièmement, aujourd’hui, les familles anglophones tendent à vieillir et sont remplacées souvent par des familles soit bilingues soit francophones », a indiqué M. Girouard.

 

Statut bilingue

 

Cette diminution de la part d’anglophones dans la communauté remettrait-il en question le statut bilingue que l’Office québécois de la langue française (OQLF) avait accordé à la municipalité au début des années 80? M. Girouard croit que non.   

« Et de toute manière, l’OQLF ne peut pas retirer un statut bilingue à une Ville. Il peut seulement lui accordé », a-t-il signalé, ajoutant qu’un tel statut permet à une municipalité de publier dans les deux langues officielles mais ne l’y oblige pas.

 

Citoyen confiant

 

Edward Turchyniak, citoyen anglophone de Rosemère, ne semble pas alarmé face aux récentes données du recensement 2011. « Oui, il est vrai que les anglophones tendent à diminuer mais ils sont remplacés par une jeunesse parfaitement bilingue. Tout se passe dans les deux langues ici et selon moi, c’est un atout à la Ville », a révélé celui qui est également président et commissaire du comité exécutif de la Commission scolaire Sir Wilfrid-Laurier.

Toujours selon ce dernier, le bilinguisme croissant de la municipalité n'a jamais aussi bien concordé avec le statut bilingue de Rosemère.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 juillet 2025

Québec permettra la colocation dans les logements à loyer modique

Le gouvernement du Québec a déposé un projet de règlement qui vise à permettre la colocation dans les habitations à loyer modique (HLM). La ministre responsable de l'Habitation, France-Élaine Duranceau, en a fait l'annonce mercredi matin, expliquant que le gouvernement souhaite que «plus de personnes aient accès à un HLM tout en s’assurant qu’il ...

Publié le 15 juillet 2025

L'opinion des Canadiens à l'égard des États-Unis rejoint celle à l'égard de la Chine

Après des mois de droits de douane et de moqueries de la part du président américain, Donald Trump, un nouveau sondage suggère que le pourcentage de Canadiens ayant une opinion favorable des États-Unis a diminué et est désormais comparable à celui des Canadiens ayant une opinion positive de la Chine. L’enquête du Pew Research Center indique qu’un ...

Publié le 15 juillet 2025

Des avis concernant la qualité de l'air et la chaleur restent en vigueur au pays

Des avis météorologiques spéciaux sur la qualité de l'air causés par la fumée des feux de forêt restent en vigueur dans de nombreuses régions du pays, et à certains endroits, la chaleur est aussi de la partie. Une grande partie du centre du Canada, du Manitoba et de la Saskatchewan a été placée sous alerte ou avertissement spécial concernant la ...