La région visée par une opération antidrogue de la SQ

Par Christian Asselin + Eric Mondou
Plus d’un millier de policiers ont travaillé de concert, jeudi, afin de démanteler un vaste réseau de trafiquants de stupéfiants qui sévissait un peu partout au Québec et ailleurs au Canada. Les villes de Saint-Eustache et de Blainville n’ont pas été épargnées.
« Au cours de la seule journée de jeudi, 103 personnes sur les 128 recherchées ont été arrêtées », a confirmé Benoît Richard de la Sûreté du Québec sans toutefois être en mesure de préciser les adresses exactes des endroits perquisitionnés par les enquêteurs des différents corps policiers impliqués.
Un homme de 37 ans de Saint-Eustache et un homme de 44 ans de Blainville ont été parmi les individus arrêtés. Au moment d’écrire ces lignes, les policiers étaient toujours à la recherche d’un homme de 26 ans vivant à Rosemère.
Le bilan provisoire émis par la SQ faisait état de 31 véhicules saisis, 255 000 $ en argent, des armes à feu, 6000 comprimés, neuf kilogrammes de cannabis, sept kilogrammes de cocaïne et 160 gallons de GBL, un dérivé du GHB communément appelé la «drogue du viol».
En cours d’enquête, les policiers avaient déjà mis la main sur 153 kilos de cocaïne et plus de 45 000 comprimés en plus de retrouver les 1486 bâtons d’explosif volés en août 2011 chez Piché R Dynamitage à Sainte-Sophie ainsi que 50 détonateurs.
Ce réseau bien structuré serait relié à différentes souches du crime organisé, dont les Hells Angels et le crime organisé traditionnel Italien. Il était composé d'un consortium de six personnes qui dirigeaient les activités, soit Larry Amero et Shane Maloney, de Verdun, arrêtés jeudi, et Rabih Alkalil, Frédéric Lavoie et Mihale Leventis, de Montréal, ainsi que Timoléon Psiharis, de Laval, qui sont activement recherchés.
Il s'agissait de la plus importante opération du genre menée par le Service des enquêtes sur le crime organisé de la Sûreté du Québec depuis l'opération SharQc réalisée en 2009. D'autres arrestations sont à prévoir puisque des personnes sont toujours recherchées.