Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La ville regorge d’hommes célibataires, mais…

durée 12h45
6 novembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Eric Mondou

Selon les données du dernier recensement, la Ville de Sainte-Anne-des-Plaines serait une des communautés au Canada avec le taux le plus élevé d’hommes célibataires. Or, il n’y a pas lieu de s’émoustiller; il semblerait qu’une large part d’entre eux se trouvent incarcérés entre les murs du pénitencier.    

D’après Statistiques Canada, sur les 6410 hommes de 15 ans et plus répertoriés dans cette municipalité de la couronne Nord, ils sont 3660 à posséder le statut de célibataire (57,1 %). Ce taux ferait de Sainte-Anne-des-Plaines un eldorado canadien du mâle célibataire. Toutefois, il semble que le millier de détenus emprisonnés dans les trois établissements carcéraux de la ville gonfleraient considérablement la donne. 

Sandrine Levasseur, analyste chez Statistiques Canada, a effectivement confié que les détenus admis au sein de l’établissement pénitencier six mois avant la date du recensement, soit le 10 mai 2011, étaient dénombrés au sein de l’établissement, c’est-à-dire dans la ville du pénitencier. « L’objectif du recensement est de compter chaque individu dans leur lieu habituel de résidence afin de les dénombrer qu’une seule fois », a-t-elle voulu préciser.  

Serge Abergel, gestionnaire aux communications du pénitencier, a confirmé que des spécialistes du service correctionnel étaient bel et bien appelés à répondre, et ce, au nom des prisonniers, au recensement. « On partage les données principales comme le nom, l’état matrimonial et la date de naissance », a signalé M. Abergel.           

Ville

Jointe par téléphone, la responsable des communications de Sainte-Anne-des-Plaines, Josiane Roussil, n’est pas ébahie lorsqu’on lui fait mention du titre octroyé à sa municipalité. « Contrairement à l’Institut de la statistique du Québec qui ne tient pas compte des détenus dans le décompte de notre population, Statistiques Canada, elle, le fait. On peut constater dans différents palmarès que les villes canadiennes les plus « masculines » sont souvent des endroits où des bases militaires ou des prisons sont situées », a signalé Mme Roussil.    

À titre comparatif, le taux moyen d’hommes célibataires au Québec s’élève à 48,9 % tandis qu’il est de 39,4 % au Canada. Il est également pertinent de noter que le statut de célibataire fait référence à une personne jamais légalement mariée.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 7h15

Travaux de réfection pluviale – rues Beaujolais, Bordeaux et Champagne

APPEL D’OFFRES PROJET : ST-295 24725 TRAVAUX DE RÉFECTION PLUVIALE- RUES BEAUJOLAIS, BORDEAUX ET CHAMPAGNE La Ville de Rosemère recherche un entrepreneur pour des travaux de voiries et d’amélioration du drainage sur les rues Beaujolais, Bordeaux et Champagne qui s’échelonnent sur une longueur approximative totale de 1130 mètres linéaires de rue ...

Publié hier à 10h00

Des fermetures au pont Charles-De Gaulle, du 16 au 19 janvier

Durant la fin de semaine du 16 au 19 janvier, des fermetures de l'autoroute 40, à la hauteur du pont Charles-De Gaulle reliant Montréal et Terrebonne sont prévues pouvant perturber la circulation. Ces entraves sont nécessaires dans le cadre des travaux de réparation qui sont en cours. Gestion de la circulation Du vendredi 16 janvier, à ...

Publié hier à 9h00

Les hypertrucages sur X montrent le besoin de réglementation, selon des groupes

Des groupes de défense des femmes et des enfants soutiennent que la récente vague d'hypertrucages sexuels sur le réseau social X montre que le gouvernement doit créer un organisme de réglementation numérique. Le Centre canadien de protection de l'enfance et le Fonds d'action et d'éducation juridique pour les femmes réclament tous deux la mise en ...