Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La ville regorge d’hommes célibataires, mais…

durée 12h45
6 novembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Eric Mondou

Selon les données du dernier recensement, la Ville de Sainte-Anne-des-Plaines serait une des communautés au Canada avec le taux le plus élevé d’hommes célibataires. Or, il n’y a pas lieu de s’émoustiller; il semblerait qu’une large part d’entre eux se trouvent incarcérés entre les murs du pénitencier.    

D’après Statistiques Canada, sur les 6410 hommes de 15 ans et plus répertoriés dans cette municipalité de la couronne Nord, ils sont 3660 à posséder le statut de célibataire (57,1 %). Ce taux ferait de Sainte-Anne-des-Plaines un eldorado canadien du mâle célibataire. Toutefois, il semble que le millier de détenus emprisonnés dans les trois établissements carcéraux de la ville gonfleraient considérablement la donne. 

Sandrine Levasseur, analyste chez Statistiques Canada, a effectivement confié que les détenus admis au sein de l’établissement pénitencier six mois avant la date du recensement, soit le 10 mai 2011, étaient dénombrés au sein de l’établissement, c’est-à-dire dans la ville du pénitencier. « L’objectif du recensement est de compter chaque individu dans leur lieu habituel de résidence afin de les dénombrer qu’une seule fois », a-t-elle voulu préciser.  

Serge Abergel, gestionnaire aux communications du pénitencier, a confirmé que des spécialistes du service correctionnel étaient bel et bien appelés à répondre, et ce, au nom des prisonniers, au recensement. « On partage les données principales comme le nom, l’état matrimonial et la date de naissance », a signalé M. Abergel.           

Ville

Jointe par téléphone, la responsable des communications de Sainte-Anne-des-Plaines, Josiane Roussil, n’est pas ébahie lorsqu’on lui fait mention du titre octroyé à sa municipalité. « Contrairement à l’Institut de la statistique du Québec qui ne tient pas compte des détenus dans le décompte de notre population, Statistiques Canada, elle, le fait. On peut constater dans différents palmarès que les villes canadiennes les plus « masculines » sont souvent des endroits où des bases militaires ou des prisons sont situées », a signalé Mme Roussil.    

À titre comparatif, le taux moyen d’hommes célibataires au Québec s’élève à 48,9 % tandis qu’il est de 39,4 % au Canada. Il est également pertinent de noter que le statut de célibataire fait référence à une personne jamais légalement mariée.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 juillet 2025

Québec permettra la colocation dans les logements à loyer modique

Le gouvernement du Québec a déposé un projet de règlement qui vise à permettre la colocation dans les habitations à loyer modique (HLM). La ministre responsable de l'Habitation, France-Élaine Duranceau, en a fait l'annonce mercredi matin, expliquant que le gouvernement souhaite que «plus de personnes aient accès à un HLM tout en s’assurant qu’il ...

Publié le 15 juillet 2025

L'opinion des Canadiens à l'égard des États-Unis rejoint celle à l'égard de la Chine

Après des mois de droits de douane et de moqueries de la part du président américain, Donald Trump, un nouveau sondage suggère que le pourcentage de Canadiens ayant une opinion favorable des États-Unis a diminué et est désormais comparable à celui des Canadiens ayant une opinion positive de la Chine. L’enquête du Pew Research Center indique qu’un ...

Publié le 15 juillet 2025

Des avis concernant la qualité de l'air et la chaleur restent en vigueur au pays

Des avis météorologiques spéciaux sur la qualité de l'air causés par la fumée des feux de forêt restent en vigueur dans de nombreuses régions du pays, et à certains endroits, la chaleur est aussi de la partie. Une grande partie du centre du Canada, du Manitoba et de la Saskatchewan a été placée sous alerte ou avertissement spécial concernant la ...