Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Boisbriand anticipe un surplus et un recul de sa dette

durée 13h46
8 novembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Eric Mondou

La Ville de Boisbriand a présenté à la séance ordinaire du conseil municipal mardi un rapport sur sa situation financière de 2012.

Avec des revenus anticipés à plus de 53 305 000 $ et des dépenses prévues à 52 372 000 $, c’est un excédent de 933 000$ qui est présagé pour l’année financière 2012. « Cet excédent sera transféré immédiatement au prochain budget, car des obligations importantes sont à venir pour 2013 », a indiqué la mairesse, Marlène Cordato, précisant que ce surplus est attribuable aux revenus supplémentaires ainsi qu’au contrôle rigoureux des dépenses.   

Par ailleurs, le taux d’endettement annuel de la ville poursuit la descente qu’il avait entamée en 2009 alors que l’on prévoit qu’il terminera l’exercice annuel à 3,91 %. À titre comparatif, le taux d’endettement s’élevait à 5,30 % à la fin de 2008.  

Après démonstration des chiffres et des tendances anticipées, la mairesse de Boisbriand a pris le temps de vanter les mérites financiers de son administration. « Je suis extrêmement fière du bilan que nous affichons. Nous avons débuté en 2009 avec un déficit, et aujourd’hui, trois ans plus tard, c’est le 3e excédent consécutif que nous présentons », a signalé Mme Cordato.

Opposition

L’opposition du conseil municipal ne semblait pas percevoir le bilan financier du même œil. Gilles Sauriol, conseiller du district du Gué, est d’avis que la mairesse et son équipe sont déjà en mode électorale et en quête de capital politique pour le scrutin municipal de novembre 2013. « On baisse la dette en repoussant des projets pour les prochaines années, et ce, parce que l’on veut présenter un meilleur bilan pour l’élection de 2013. Un jour, ça va nous retomber dessus », a-t-il révélé.

Celui qui est conseiller municipal du district Dubois et aussi membre de l’équipe de la mairesse, Patrick Thifault, n’a pas semblé ébranlé par les dires de son adversaire politique. « Ce n’est pas à des fins électoralistes, mais bien à des fins budgétaires que l’on retarde certains projets. La Ville n’a tout simplement pas tous les moyens de s’offrir tout ce qu’elle veut. C’est pour cette raison que nous devons faire des choix », a-t-il laissé tomber.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 juillet 2025

Québec permettra la colocation dans les logements à loyer modique

Le gouvernement du Québec a déposé un projet de règlement qui vise à permettre la colocation dans les habitations à loyer modique (HLM). La ministre responsable de l'Habitation, France-Élaine Duranceau, en a fait l'annonce mercredi matin, expliquant que le gouvernement souhaite que «plus de personnes aient accès à un HLM tout en s’assurant qu’il ...

Publié le 15 juillet 2025

L'opinion des Canadiens à l'égard des États-Unis rejoint celle à l'égard de la Chine

Après des mois de droits de douane et de moqueries de la part du président américain, Donald Trump, un nouveau sondage suggère que le pourcentage de Canadiens ayant une opinion favorable des États-Unis a diminué et est désormais comparable à celui des Canadiens ayant une opinion positive de la Chine. L’enquête du Pew Research Center indique qu’un ...

Publié le 15 juillet 2025

Des avis concernant la qualité de l'air et la chaleur restent en vigueur au pays

Des avis météorologiques spéciaux sur la qualité de l'air causés par la fumée des feux de forêt restent en vigueur dans de nombreuses régions du pays, et à certains endroits, la chaleur est aussi de la partie. Une grande partie du centre du Canada, du Manitoba et de la Saskatchewan a été placée sous alerte ou avertissement spécial concernant la ...