Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une (future) barrière sème la zizanie

durée 10h24
13 novembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Eric Mondou

Plus d’une dizaine de personnes étaient présentes à la dernière séance du conseil de ville de Boisbriand pour dénoncer la volonté de la municipalité d’ériger une barrière au bout de la rue Élizabeth, aux abords de la rivière des Mille-Îles. 

C’est à cet endroit que les pêcheurs sur glace et amateurs de sports d’hiver se donnent rendez-vous tous les hivers depuis de nombreuses années. Outre la descente qui permet aux véhicules d’accéder facilement à la rivière, c’est les eaux peu profondes de la baie qui conviennent parfaitement aux pêcheurs.  

 

L’hiver dernier, 27 cabanes à pêche y avaient été dressées et une patinoire avait été entretenue au grand plaisir des citoyens. Or, après diverses plaintes des riverains (bruits, propreté, stationnement), la ville a décidé d’adopter cette année un projet pilote qui limitera le nombre de cabanes à pêche à 18 en plus de restreindre le nombre de voitures par cabane à deux. La méthode pour réguler le tout: une barrière.   

Percy Hofman, citoyen boisbriannais, s’est dit inquiet de la tournure que pourrait prendre cette décision. « C’est le premier pas. L’an prochain, ce sera autre chose. On a peur de perdre l’accès total à notre seul plaisir d’hiver », s’est indigné celui qui organise chaque hiver un tournoi de pêche à cet endroit.

Espace public

Rencontré sur le lieu où sera dressée la barrière, Lesley Hargrove a pour sa part dénoncé l’idée d’empêcher des citoyens de Boisbriand de pouvoir profiter de l’espace public. « La rivière est à tout le monde. D’autres solutions auraient pu être utilisées, et avant tout, nous aurions pu nous arranger entre nous », a indiqué l’homme, précisant que seules deux cabanes à pêche occasionnaient des ennuis l’an dernier.

Ville

Durant la période de questions de la séance du conseil de ville, la mairesse de Boisbriand, Marlene Cordato, a dû défendre l’initiative proposée par la municipalité. « Des indésirables sont venus jeter une ombre sur les habitués du lieu. On répond de cette façon pour régler cette problématique. Ce projet pilote est un compromis et à partir de là, nous verrons l’an prochain comment nous pouvons évoluer », a-t-elle signalé, précisant que la ville tenait à préserver l’activité.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 juillet 2025

Québec permettra la colocation dans les logements à loyer modique

Le gouvernement du Québec a déposé un projet de règlement qui vise à permettre la colocation dans les habitations à loyer modique (HLM). La ministre responsable de l'Habitation, France-Élaine Duranceau, en a fait l'annonce mercredi matin, expliquant que le gouvernement souhaite que «plus de personnes aient accès à un HLM tout en s’assurant qu’il ...

Publié le 15 juillet 2025

L'opinion des Canadiens à l'égard des États-Unis rejoint celle à l'égard de la Chine

Après des mois de droits de douane et de moqueries de la part du président américain, Donald Trump, un nouveau sondage suggère que le pourcentage de Canadiens ayant une opinion favorable des États-Unis a diminué et est désormais comparable à celui des Canadiens ayant une opinion positive de la Chine. L’enquête du Pew Research Center indique qu’un ...

Publié le 15 juillet 2025

Des avis concernant la qualité de l'air et la chaleur restent en vigueur au pays

Des avis météorologiques spéciaux sur la qualité de l'air causés par la fumée des feux de forêt restent en vigueur dans de nombreuses régions du pays, et à certains endroits, la chaleur est aussi de la partie. Une grande partie du centre du Canada, du Manitoba et de la Saskatchewan a été placée sous alerte ou avertissement spécial concernant la ...