Près de 600 places sont créées dans les garderies

Par Eric Mondou
Le Gouvernement du Québec a donné le feu vert à la création de 13 000 nouvelles places à contribution réduite dans le réseau de services de garde. Au total, c’est 585 places qui ont été créées pour les MRC Thérèse-de-Blainville et Deux-Montagnes et pour le secteur de Saint-Augustin.
Ces places sont partagées entre sept Centres de la petite enfance (CPE) et trois garderies privées subventionnées situées dans les municipalités de Sainte-Marthe-sur-le-Lac, Pointe-Calumet, Blainville, Bois-des-Filions, Sainte-Anne-des-Plaines, Boisbriand, Sainte-Thérèse et dans le secteur de Saint-Augustin.
La directrice générale du Regroupement des CPE des Laurentides, Johanne Tremblay, s’est réjouie de l’expansion du réseau à travers les Laurentides. « Le maintien de la tarification à 7 $ par jour assure des activités de garde de qualité qui demeurent accessibles financièrement aux parents », a-t-elle indiqué.
Réactions
Martine Parent, directrice générale du CPE Les Explorateurs, localisé à Sainte-Marthe-sur-le-Lac, s’est dite très heureuse de l’octroi des 79 nouvelles places que son centre de garde. « Localement, ces nouvelles places sont très positives. En plus de créer 20 nouveaux emplois, elles assureront la pérennité d’un groupe à l’autre », a indiqué Mme Parent, précisant que l’essor démographique de la municipalité avait été selon elle un facteur clé pour l’obtention des ces places.
Le projet du CPE, La découverte, c’est magique, situé à Sainte-Anne-des-Plaines, est un autre qui a été retenu par le ministère de la Famille du Québec. En effet, les 44 nouvelles places qu’avait demandées l’organisme lui ont été octroyées. « On nous a accordé ces places à cause de la demande poupons qui existe à Sainte-Anne-des-Plaines. Présentement, nous n’avons aucun enfant âgé entre 0 et 18 mois », a indiqué la directrice générale, Diane Dandonneau.
Pour combler les 28 000 nouvelles places promises par le gouvernement d’ici 2016, un nouvel appel de projets sera lancé en février 2013. Celui-ci comportera 15 000 places supplémentaires.
Cet objectif du gouvernement s’inscrit dans sa volonté que, d’ici 2016, chaque famille désirant que son enfant fréquente un service de garde à 7 $ puisse le faire.