Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Michel Dumont débouté en appel

durée 12h04
16 novembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Michael Nguyen

Une page vient de se tourner dans la saga Michel Dumont. L’individu, blanchi dans une affaire d’agression sexuelle quinze ans après les faits, ne recevra pas un centime des gouvernements du Québec et du Canada. Il a été débouté en appel, vendredi matin.

En 1991, Michel Dumont avait été déclaré coupable de quatre chefs d'accusation en lien avec des crimes sexuels. Quelques mois plus tard, il était condamné à 52 mois d’emprisonnement, et il en avait purgé 34. La Cour d’appel avait confirmé ce jugement.
Sauf que selon Dumont, la Couronne avait caché à la défense que la victime avait émis des doutes quant à l’identité de l’agresseur, entre son procès et son appel. L’élément était «crucial», faisait valoir Dumont.
Le 17 novembre 1990, la victime avait été agressée à son domicile de Boisbriand en sortant de sa voiture. Un homme lui avait mis un couteau à la gorge et l’avait sauvagement agressée.
Des années plus tard, Michel Dumont avait finalement été blanchi de ce crime.
Se disant victime d’une erreur judiciaire, il poursuivait les gouvernements du Québec et du Canada pour 2,5 millions $. Il poursuivait également la Ville de Boisbriand pour le travail des policiers, mais la Ville avait réglé à l’amiable peu avant le début du procès au civil en 2009.
La Cour supérieure avait conclu que «la Couronne n’a commis aucune faute dans cette affaire et encore moins agi avec malveillance, malice, mauvaise foi ou abus de droit». Dumont était allé en appel.
Mais dans la décision de vendredi, les trois juges de la Cour d’appel ont confirmé le jugement de la Cour supérieure.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 13 mai 2025

Explosion des coûts des Maisons des aînés: les CHSLD privés à la rescousse

Avec le coût des Maisons des aînés qui explose, les CHSLD privés conventionnés proposent une solution: de plus petits établissements moins chers à réaliser. La semaine dernière, on apprenait dans La Presse et Le Devoir que le prix par chambre des projets de Maisons des aînés pouvait aller jusqu'à 1,8 million $. La ministre responsable des ...

Publié le 13 mai 2025

La Ville de Lorraine distribue 700 caissettes de plants à la population

La Ville de Lorraine a donné le coup d’envoi à la saison douce avec sa populaire Semaine du jardinage qui s’est tenue du 8 au 13 mai dernier. Pour l'occasion, le conseil municipal a distribué 700 caissettes de plants variés aux citoyens.  De plus, une panoplie d’initiatives gratuites pour verdir leur terrain, cultiver leur potager et poser des ...

Publié le 12 mai 2025

Contrôleurs routiers: les négociations n'ont pas repris depuis le rejet de l'entente

Les négociations entre Québec et les constables du contrôle routier n'ont toujours pas repris, depuis que ceux-ci ont rejeté l'entente de principe qui était intervenue quant au renouvellement de leur convention collective. Les membres de la Fraternité des constables du contrôle routier avaient rejeté, dans une proportion de 53 %, l'entente de ...