Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Commission Charbonneau : deux fois plus cher à cause de la collusion

durée 12h27
21 novembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Jean-Louis Fortin
MONTRÉAL – - 

Les contribuables épargneraient des millions $ pour les projets d'infrastructures s'il n'y avait pas de collusion, a affirmé mercredi l'entrepreneur André Durocher, exemples à l'appui.
Le président de la firme Les Excavations Panthère, qui témoigne devant la commission Charbonneau, a même présenté un cas où la valeur du contrat a été réduite de moitié parce qu'il n'y avait pas eu de collusion entre entrepreneurs.
En 2009, GuyDesjardins, propriétaire de Asphalte Desjardins, lui aurait demandé de « se tasser » d'un contrat d'aménagement d'une piste cyclable à Mirabel.
Il lui aurait proposé d'envoyer une soumission de complaisance plus élevée que 1,2 million $, le prix que Desjardins espérait obtenir pour les travaux.
Durocher ditavoir refusé, et le contrat a finalement été attribué pour moins de 600 000 $, après un appel d'offres en libre concurrence.
Quelques semaines plus tôt, dans le cadre d'un autre appel d'offres concernant des travaux sur le boulevard Gouin à Montréal, Durocher aurait reçu un appel deGilbert Théoret, propriétaire de la firme Théoret excavation.
« Ça s'arrête là, la job est à moi. Je vais te fournir un prix pour que tu puisses le rentrer dans l'appel d'offres », aurait dit Théoret.
L'homme voulait à tout prix obtenir le contrat et proposait au propriétaire de Les Excavations Panthères de fournir une soumission bidon à 9,5 millions $.
Encore là, Durocher, qui dit n'avoir jamais participé à la collusion, aurait refusé, brisant ainsi le cercle de collusion. Tous les entrepreneurs se sont donc fait concurrence, et le contrat a été adjugé pour 7,5 millions $.
Cela signifie que la ville de Montréal, et donc les contribuables, ont économisé près de 2 millions $, selon André Durocher.
La plupart du temps, les entrepreneurs qui voulaient s'en mettre plein les poches avaientintérêt à être de connivence avec une ou plusieurs firmes de génie-conseil, a expliqué le témoin.
Par exemple, dans le cadre d'une poursuite judiciaire où il réclamait 1,1 million $ en factures impayées, Serge Duplessis, de la firme Dessau, lui aurait proposé de lui rembourser cette somme « en considérations futures, avec intérêts, sur d'autres projets ». Durocher dit avoir refusé.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 7h15

Travaux de réfection pluviale – rues Beaujolais, Bordeaux et Champagne

APPEL D’OFFRES PROJET : ST-295 24725 TRAVAUX DE RÉFECTION PLUVIALE- RUES BEAUJOLAIS, BORDEAUX ET CHAMPAGNE La Ville de Rosemère recherche un entrepreneur pour des travaux de voiries et d’amélioration du drainage sur les rues Beaujolais, Bordeaux et Champagne qui s’échelonnent sur une longueur approximative totale de 1130 mètres linéaires de rue ...

Publié hier à 10h00

Des fermetures au pont Charles-De Gaulle, du 16 au 19 janvier

Durant la fin de semaine du 16 au 19 janvier, des fermetures de l'autoroute 40, à la hauteur du pont Charles-De Gaulle reliant Montréal et Terrebonne sont prévues pouvant perturber la circulation. Ces entraves sont nécessaires dans le cadre des travaux de réparation qui sont en cours. Gestion de la circulation Du vendredi 16 janvier, à ...

Publié hier à 9h00

Les hypertrucages sur X montrent le besoin de réglementation, selon des groupes

Des groupes de défense des femmes et des enfants soutiennent que la récente vague d'hypertrucages sexuels sur le réseau social X montre que le gouvernement doit créer un organisme de réglementation numérique. Le Centre canadien de protection de l'enfance et le Fonds d'action et d'éducation juridique pour les femmes réclament tous deux la mise en ...