Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Commission Charbonneau : deux fois plus cher à cause de la collusion

durée 12h27
21 novembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Jean-Louis Fortin
MONTRÉAL – - 

Les contribuables épargneraient des millions $ pour les projets d'infrastructures s'il n'y avait pas de collusion, a affirmé mercredi l'entrepreneur André Durocher, exemples à l'appui.
Le président de la firme Les Excavations Panthère, qui témoigne devant la commission Charbonneau, a même présenté un cas où la valeur du contrat a été réduite de moitié parce qu'il n'y avait pas eu de collusion entre entrepreneurs.
En 2009, GuyDesjardins, propriétaire de Asphalte Desjardins, lui aurait demandé de « se tasser » d'un contrat d'aménagement d'une piste cyclable à Mirabel.
Il lui aurait proposé d'envoyer une soumission de complaisance plus élevée que 1,2 million $, le prix que Desjardins espérait obtenir pour les travaux.
Durocher ditavoir refusé, et le contrat a finalement été attribué pour moins de 600 000 $, après un appel d'offres en libre concurrence.
Quelques semaines plus tôt, dans le cadre d'un autre appel d'offres concernant des travaux sur le boulevard Gouin à Montréal, Durocher aurait reçu un appel deGilbert Théoret, propriétaire de la firme Théoret excavation.
« Ça s'arrête là, la job est à moi. Je vais te fournir un prix pour que tu puisses le rentrer dans l'appel d'offres », aurait dit Théoret.
L'homme voulait à tout prix obtenir le contrat et proposait au propriétaire de Les Excavations Panthères de fournir une soumission bidon à 9,5 millions $.
Encore là, Durocher, qui dit n'avoir jamais participé à la collusion, aurait refusé, brisant ainsi le cercle de collusion. Tous les entrepreneurs se sont donc fait concurrence, et le contrat a été adjugé pour 7,5 millions $.
Cela signifie que la ville de Montréal, et donc les contribuables, ont économisé près de 2 millions $, selon André Durocher.
La plupart du temps, les entrepreneurs qui voulaient s'en mettre plein les poches avaientintérêt à être de connivence avec une ou plusieurs firmes de génie-conseil, a expliqué le témoin.
Par exemple, dans le cadre d'une poursuite judiciaire où il réclamait 1,1 million $ en factures impayées, Serge Duplessis, de la firme Dessau, lui aurait proposé de lui rembourser cette somme « en considérations futures, avec intérêts, sur d'autres projets ». Durocher dit avoir refusé.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 juillet 2025

Québec permettra la colocation dans les logements à loyer modique

Le gouvernement du Québec a déposé un projet de règlement qui vise à permettre la colocation dans les habitations à loyer modique (HLM). La ministre responsable de l'Habitation, France-Élaine Duranceau, en a fait l'annonce mercredi matin, expliquant que le gouvernement souhaite que «plus de personnes aient accès à un HLM tout en s’assurant qu’il ...

Publié le 15 juillet 2025

L'opinion des Canadiens à l'égard des États-Unis rejoint celle à l'égard de la Chine

Après des mois de droits de douane et de moqueries de la part du président américain, Donald Trump, un nouveau sondage suggère que le pourcentage de Canadiens ayant une opinion favorable des États-Unis a diminué et est désormais comparable à celui des Canadiens ayant une opinion positive de la Chine. L’enquête du Pew Research Center indique qu’un ...

Publié le 15 juillet 2025

Des avis concernant la qualité de l'air et la chaleur restent en vigueur au pays

Des avis météorologiques spéciaux sur la qualité de l'air causés par la fumée des feux de forêt restent en vigueur dans de nombreuses régions du pays, et à certains endroits, la chaleur est aussi de la partie. Une grande partie du centre du Canada, du Manitoba et de la Saskatchewan a été placée sous alerte ou avertissement spécial concernant la ...