Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Régie de police prolonge sa durée de vie de 10 ans

durée 16h39
28 novembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Eric Mondou

Les villes de Boisbriand, Lorraine, Sainte-Thérèse et Rosemère ont annoncé mercredi dernier le renouvellement du mandat de la Régie intermunicipale de police Thérèse-De Blainville (RIPTB), et ce pour une période supplémentaire de 10 ans.

 

La nouvelle mouture a quelque peu modifié la répartition des coûts financiers. En effet, le taux d’implication au niveau des dépenses va passer, pour la Ville de Boisbriand, de 29,26 % à 30,33 %; pour Lorraine, le taux baisse de 14,54 % à 13,3 %; à Rosemère, le taux passe de 22,70 % à 23,02 %; et finalement, à Sainte-Thérèse, il monte de 33,48 % à 33,62 %.     

Les critères relatifs à l’implication financière de chaque municipalité ont été revus et corrigés pour mener à bien la nouvelle entente. Anciennement au nombre de huit, les critères des dépenses de fonctionnement de la Régie sont maintenant établis à quatre. « Nous instaurons des critères de répartition entre les municipalités membres afin d’arriver à une quote-part représentative des services policiers offerts à chacune de celles-ci », a indiqué Marlene Cordato, mairesse de Boisbriand et présidente du conseil d’administration de la RIPTB.      

La nouvelle répartition des critères des dépenses du fonctionnement de la Régie va comme suit: 35 % au prorata de la population de la municipalité, 15 % au prorata de la valeur totale du rôle d’évaluation déposé aux fins de taxation, 30
% au prorata du nombre d’infractions au Code criminel commises dans chacune des municipalités en calculant la moyenne des cinq dernières années, et finalement, 20 % aux fins de frais communs d’administration répartis en parts égales entre les quatre municipalités.  

Entente satisfaisante

Le maire de la Ville de Lorraine, Ramez Ayoub, s’est montré satisfait du prolongement de cet accord. « Le travail de longue haleine nous a permis de soutirer une entente gagnant-gagnant. On peut dire que toutes les parties sont contentes », a-t-il signalé.

Créée le 26 juillet 2003, ce n’est que le 19 juin 2004 que les activités de la RIPTB ont officiellement commencé. La RIPTB dessert uniquement le territoire des quatre municipalités qui ont signé l’entente. Celle-ci s’échelonnera jusqu’en 2023.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 juillet 2025

Québec permettra la colocation dans les logements à loyer modique

Le gouvernement du Québec a déposé un projet de règlement qui vise à permettre la colocation dans les habitations à loyer modique (HLM). La ministre responsable de l'Habitation, France-Élaine Duranceau, en a fait l'annonce mercredi matin, expliquant que le gouvernement souhaite que «plus de personnes aient accès à un HLM tout en s’assurant qu’il ...

Publié le 15 juillet 2025

L'opinion des Canadiens à l'égard des États-Unis rejoint celle à l'égard de la Chine

Après des mois de droits de douane et de moqueries de la part du président américain, Donald Trump, un nouveau sondage suggère que le pourcentage de Canadiens ayant une opinion favorable des États-Unis a diminué et est désormais comparable à celui des Canadiens ayant une opinion positive de la Chine. L’enquête du Pew Research Center indique qu’un ...

Publié le 15 juillet 2025

Des avis concernant la qualité de l'air et la chaleur restent en vigueur au pays

Des avis météorologiques spéciaux sur la qualité de l'air causés par la fumée des feux de forêt restent en vigueur dans de nombreuses régions du pays, et à certains endroits, la chaleur est aussi de la partie. Une grande partie du centre du Canada, du Manitoba et de la Saskatchewan a été placée sous alerte ou avertissement spécial concernant la ...