Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Régie de police prolonge sa durée de vie de 10 ans

durée 16h39
28 novembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Eric Mondou

Les villes de Boisbriand, Lorraine, Sainte-Thérèse et Rosemère ont annoncé mercredi dernier le renouvellement du mandat de la Régie intermunicipale de police Thérèse-De Blainville (RIPTB), et ce pour une période supplémentaire de 10 ans.

 

La nouvelle mouture a quelque peu modifié la répartition des coûts financiers. En effet, le taux d’implication au niveau des dépenses va passer, pour la Ville de Boisbriand, de 29,26 % à 30,33 %; pour Lorraine, le taux baisse de 14,54 % à 13,3 %; à Rosemère, le taux passe de 22,70 % à 23,02 %; et finalement, à Sainte-Thérèse, il monte de 33,48 % à 33,62 %.     

Les critères relatifs à l’implication financière de chaque municipalité ont été revus et corrigés pour mener à bien la nouvelle entente. Anciennement au nombre de huit, les critères des dépenses de fonctionnement de la Régie sont maintenant établis à quatre. « Nous instaurons des critères de répartition entre les municipalités membres afin d’arriver à une quote-part représentative des services policiers offerts à chacune de celles-ci », a indiqué Marlene Cordato, mairesse de Boisbriand et présidente du conseil d’administration de la RIPTB.      

La nouvelle répartition des critères des dépenses du fonctionnement de la Régie va comme suit: 35 % au prorata de la population de la municipalité, 15 % au prorata de la valeur totale du rôle d’évaluation déposé aux fins de taxation, 30
% au prorata du nombre d’infractions au Code criminel commises dans chacune des municipalités en calculant la moyenne des cinq dernières années, et finalement, 20 % aux fins de frais communs d’administration répartis en parts égales entre les quatre municipalités.  

Entente satisfaisante

Le maire de la Ville de Lorraine, Ramez Ayoub, s’est montré satisfait du prolongement de cet accord. « Le travail de longue haleine nous a permis de soutirer une entente gagnant-gagnant. On peut dire que toutes les parties sont contentes », a-t-il signalé.

Créée le 26 juillet 2003, ce n’est que le 19 juin 2004 que les activités de la RIPTB ont officiellement commencé. La RIPTB dessert uniquement le territoire des quatre municipalités qui ont signé l’entente. Celle-ci s’échelonnera jusqu’en 2023.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 7h15

Travaux de réfection pluviale – rues Beaujolais, Bordeaux et Champagne

APPEL D’OFFRES PROJET : ST-295 24725 TRAVAUX DE RÉFECTION PLUVIALE- RUES BEAUJOLAIS, BORDEAUX ET CHAMPAGNE La Ville de Rosemère recherche un entrepreneur pour des travaux de voiries et d’amélioration du drainage sur les rues Beaujolais, Bordeaux et Champagne qui s’échelonnent sur une longueur approximative totale de 1130 mètres linéaires de rue ...

Publié hier à 10h00

Des fermetures au pont Charles-De Gaulle, du 16 au 19 janvier

Durant la fin de semaine du 16 au 19 janvier, des fermetures de l'autoroute 40, à la hauteur du pont Charles-De Gaulle reliant Montréal et Terrebonne sont prévues pouvant perturber la circulation. Ces entraves sont nécessaires dans le cadre des travaux de réparation qui sont en cours. Gestion de la circulation Du vendredi 16 janvier, à ...

Publié hier à 9h00

Les hypertrucages sur X montrent le besoin de réglementation, selon des groupes

Des groupes de défense des femmes et des enfants soutiennent que la récente vague d'hypertrucages sexuels sur le réseau social X montre que le gouvernement doit créer un organisme de réglementation numérique. Le Centre canadien de protection de l'enfance et le Fonds d'action et d'éducation juridique pour les femmes réclament tous deux la mise en ...