Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le conflit étudiant aura coûté 1M$ à Lionel-Groulx

durée 07h54
5 décembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Eric Mondou

Le conflit étudiant du printemps dernier aura coûté 1.09 million de dollars au Collège Lionel-Groulx.

C’est ce qu’a confirmé à l’Écho de la Rive-Nord le responsable des communications du Collège, Yves Marcotte. « Les coûts sont divisés entre l’aspect grève et l’aspect reprise des cours. Le coût pour les semaines de grève est évalué à environ 90 000 $. Cette somme a entre autres assuré les frais de sécurité, de publicité, d’information, d’entretien des lieux et de frais légaux. Et l’autre million de dollars a été nécessaire pour combler principalement le salaire des enseignants lors de la reprise des cours », a-t-il signalé. 

Quant à savoir si le gouvernement viendra en aide ou pas au cégep de Sainte-Thérèse, M. Marcotte est pour l’instant incapable de fournir une réponse.  « Dans le dernier budget Marceau, rien n’a laissé croire qu’une somme nous était destinée pour éponger ces coûts. Or des discussions ont lieu entre la Fédération des cégeps et le gouvernement afin de trouver une solution », a dit M. Marcotte, précisant que Lionel-Groulx fait partie des 14 cégeps au Québec qui ont été durement touchés par le printemps érable.

Solde de fonds

Dans l’éventualité où le gouvernement du Québec n’assume pas les frais liés à la crise étudiante, l’administration du Collège n’aura d’autres choix que de piger à même son solde de fonds. Dans un cas comme celui-là, Yves Marcotte soutient que des projets de développement pourraient être mis en veille.

« Le Collège a terminé l’année fiscale avec un solde de fonds de 2 millions de dollars. Si le Collège doit défrayer lui-même le 1.1 million de dollars, il est probable que l’on doive repousser des projets », a-t-il indiqué, précisant que le projet de terrain de soccer synthétique n’allait toutefois pas être affecté par cette nouvelle dépense. 

Rappelons que les étudiants du Collège Lionel-Groulx ont été en grève du 29 février jusqu’au moment où la loi 78 a été adoptée, le 18 mai. Ces 11 semaines de grève constituent un des plus longs conflits dans l’histoire du cégep.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 7h15

Travaux de réfection pluviale – rues Beaujolais, Bordeaux et Champagne

APPEL D’OFFRES PROJET : ST-295 24725 TRAVAUX DE RÉFECTION PLUVIALE- RUES BEAUJOLAIS, BORDEAUX ET CHAMPAGNE La Ville de Rosemère recherche un entrepreneur pour des travaux de voiries et d’amélioration du drainage sur les rues Beaujolais, Bordeaux et Champagne qui s’échelonnent sur une longueur approximative totale de 1130 mètres linéaires de rue ...

Publié hier à 10h00

Des fermetures au pont Charles-De Gaulle, du 16 au 19 janvier

Durant la fin de semaine du 16 au 19 janvier, des fermetures de l'autoroute 40, à la hauteur du pont Charles-De Gaulle reliant Montréal et Terrebonne sont prévues pouvant perturber la circulation. Ces entraves sont nécessaires dans le cadre des travaux de réparation qui sont en cours. Gestion de la circulation Du vendredi 16 janvier, à ...

Publié hier à 9h00

Les hypertrucages sur X montrent le besoin de réglementation, selon des groupes

Des groupes de défense des femmes et des enfants soutiennent que la récente vague d'hypertrucages sexuels sur le réseau social X montre que le gouvernement doit créer un organisme de réglementation numérique. Le Centre canadien de protection de l'enfance et le Fonds d'action et d'éducation juridique pour les femmes réclament tous deux la mise en ...