Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le maire de Bois-des-Filion en colère

durée 11h52
12 décembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Eric Mondou + Agence QMI

Le maire de Bois-des-Filion, Paul Larocque s’est dit consterné d’apprendre que l’autoroute 19 ne sera pas finalement pas prolongée entre les autoroutes 440 et 640 sur la couronne nord de Montréal. Le nouveau tronçon était initialement prévu pour 2015.

C’est une décision purement politique, selon M. Larocque, par ailleurs président de la Coalition pour le parachèvement de l’autoroute 19.

«Gouverner, c’est prioriser. Quand on a une volonté politique de faire quelque chose, on le fait», a-t-il affirmé, estimant que les arguments du ministère des Transports pour expliquer le nouvel échéancier ne tiennent pas la route.

«On nous dit que le nouveau pont n’était pas prévu dans le projet et que nous avons besoin de cinq années supplémentaires pour cela. Je n’en reviens pas! Ça sent plus le prétexte qu’autre chose», a déploré le maire Larocque.

«Je suis furieux. Peu importe si la faute va au gouvernement précédent, comme le prétend le Parti québécois, ce que je veux, c’est des résultats», s’est pour sa part plaint le maire de Lorraine, Ramez Ayoub.

Le ministère des Transports a confirmé mardi que la nouvelle planification entourant les projets d’infrastructures allait être revue au printemps prochain.

«Je persiste à croire que la porte est toujours ouverte. Il n’est pas question d’y renoncer», a dit Paul Larocque.

En juin 2010, le gouvernement Charest avait annoncé que la route 335 allait être remplacée par une autoroute à quatre voies plus deux autres voies réservées au transport collectif.

Boulevard urbain

Par ailleurs, le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal) a demandé mardi au ministre des Transports, Sylvain Gaudreault, de transformer le projet de parachèvement de l’autoroute 19 en boulevard urbain misant sur les transports collectifs.

L’organisme s’inquiète en effet des impacts négatifs de l’autoroute qui traversera plusieurs quartiers montréalais.

«Le ministère des Transports du Québec doit analyser un scénario de requalification du tronçon autoroutier en boulevard urbain avec l’ajout d’une voie supplémentaire réservée au transport collectif et au covoiturage sur le tronçon situé entre Bois-des-Fillion et l’autoroute 440, et avec sa prolongation sur le tronçon entre l’autoroute 440 et l’autoroute 40 en convertissant une voie existante», a conseillé Daniel Bouchard, responsable des campagnes sur le transport au CRE-Montréal, dans un communiqué.

Le CRE-Montréal estime que ce genre de projet doit être visionnaire en matière de mobilité et anticiper les déplacements de demain.

«Agrandir ce tronçon d’autoroute urbaine reviendrait à favoriser l’étalement urbain et l’auto solo, ce qui est en complète contradiction avec les orientations adoptées dans le Plan métropolitain d’aménagement et de développement», a précisé la directrice générale du CRE-Montréal, Coralie Deny.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 juillet 2025

Québec permettra la colocation dans les logements à loyer modique

Le gouvernement du Québec a déposé un projet de règlement qui vise à permettre la colocation dans les habitations à loyer modique (HLM). La ministre responsable de l'Habitation, France-Élaine Duranceau, en a fait l'annonce mercredi matin, expliquant que le gouvernement souhaite que «plus de personnes aient accès à un HLM tout en s’assurant qu’il ...

Publié le 15 juillet 2025

L'opinion des Canadiens à l'égard des États-Unis rejoint celle à l'égard de la Chine

Après des mois de droits de douane et de moqueries de la part du président américain, Donald Trump, un nouveau sondage suggère que le pourcentage de Canadiens ayant une opinion favorable des États-Unis a diminué et est désormais comparable à celui des Canadiens ayant une opinion positive de la Chine. L’enquête du Pew Research Center indique qu’un ...

Publié le 15 juillet 2025

Des avis concernant la qualité de l'air et la chaleur restent en vigueur au pays

Des avis météorologiques spéciaux sur la qualité de l'air causés par la fumée des feux de forêt restent en vigueur dans de nombreuses régions du pays, et à certains endroits, la chaleur est aussi de la partie. Une grande partie du centre du Canada, du Manitoba et de la Saskatchewan a été placée sous alerte ou avertissement spécial concernant la ...