Les sapins de Noël bénéficient d’une deuxième vie

Par Simon Dessureault
La collecte des sapins de Noël bat son plein dans les municipalités des Basses-Laurentides.
En procédant ainsi, les villes donnent une deuxième vie aux sapins de Noël.
Par exemple à Blainville, la Ville s’associe à l’entreprise Arbressence afin de contribuer au recyclage et à la valorisation des 1500 sapins naturels qui seront ramassés dans ses rues dans la semaine du 7 janvier.
Toujours pour Blainville, les sapins ramassés seront d’abord ébranchés pour séparer le feuillage et les troncs principaux. Le feuillage sera par la suite distillé afin d’en extraire l’huile essentielle et les résidus utilisés pour en faire de la terre et du compost. Cette valorisation devrait permettre d’extraire plus de 20 litres d’huile. Cette dernière peut être utilisée pour des usages quotidiens, des produits pharmaceutiques ou l’aromathérapie.
« Cette association avec Arbressence nous permet de faire la valorisation de la matière pour en extraire les huiles et ainsi diminuer l’impact sur l’environnement grâce au procédé de distillation à la vapeur », a expliqué Mélanie Lapierre, responsable de ce programme au sein de la municipalité.
Des horaires fixes
Au niveau des autres villes, Mirabel tiendra sa collecte le vendredi 11 janvier entre 7 et 18h, ça sera tous les jeudis de janvier pour Deux-Montagnes, du 4 au 11 à Saint-Eustache, le 11 pour Oka, le 9 pour Sainte-Thérèse et Bois-des-Filion, les 14 et 21 pour Lorraine ainsi que la semaine du 7 janvier pour Rosemère.