L'aéroport de Mascouche bientôt fermé

Par Christine Bouthillier
Les pilotes et entrepreneurs de l’aéroport de Mascouche sont révoltés par l’annonce de sa fermeture.
Dans son plan déposé lundi, la Ville suggère d’utiliser les terrains dont elle est propriétaire pour un développement résidentiel et commercial à proximité de la future gare de Mascouche.
Elle soutient que l’aéroport actuel, qui est l’un des plus importants au Canada dans sa catégorie, est désuet et nécessite d’importants investissements.
Déception
Les pilotes et propriétaires d’entreprises liées à l’aéroport sont déçus par la tournure des événements et dénoncent la «précipitation» avec laquelle la Ville veut fermer l’aéroport.
«Il y a une urgence à vouloir passer à autre chose. Ils nous donnent seulement un mois pour proposer des projets», déplore Jean-Daniel Cossette, président de l’Association des pilotes et propriétaires de l’aéroport de Mascouche (APPAM).
Dans le document, la Ville appelle toute personne intéressée à se prononcer sur l’utilisation optimale des terrains de l’aéroport. On a jusqu’en mars pour le faire.
L’analyse de ces propositions, des bâtiments déjà présents sur le site qu’il faudra acquérir et de la façon de négocier avec leurs propriétaires devra être terminée d’ici juillet.
La Corporation de l’aéroport de Mascouche et l’APPAM estiment que cette décision a été prise unilatéralement par la Ville.
Une table de concertation entre la Ville et ces derniers a été mise sur pied, il y a un an, pour évaluer différents scénarios quant à l’avenir de l’aéroport. Il était notamment question de faire de l’aéroport actuel un aéroport régional plus important ou d’en ouvrir un nouveau et de fermer ensuite l’aéroport existant.
Les règles du jeu « changées »
Les négociations ont achoppé après un conflit entre l’APPAM et la Ville. La Ville demande à l’APPAM de se rétracter de propos tenus dans les journaux locaux.
L’APPAM a soumis une lettre à la Ville, mais celle-ci n’en est pas satisfaite.
Elle dit vouloir reprendre les négociations sur l’établissement d’un aéroport régional ailleurs que sur les terrains actuels à condition que l’APPAM se rétracte.
«Avant, il était question de faire un aéroport régional avant de fermer l’ancien, souligne Rémi Cusach, président du conseil d’administration de la Corporation de l’aéroport de Mascouche. La Ville change les règles du jeu à notre détriment.»
Même si elles considèrent qu’il serait possible d’agrandir l’aéroport existant au lieu de le fermer, la Corporation et l’APPAM disent être ouvertes aux différents scénarios.
«Si après les élections municipales, la nouvelle administration consulte réellement les gens et arrive à la conclusion qu’on n’a pas besoin d’aéroport, nous allons l’accepter, précise M. Cusach. Mais pas de cette façon cavalière et précipitée.»