Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'aéroport de Mascouche bientôt fermé

durée 16h28
24 janvier 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Christine Bouthillier

Les pilotes et entrepreneurs de l’aéroport de Mascouche sont révoltés par l’annonce de sa fermeture.

 

Dans son plan déposé lundi, la Ville suggère d’utiliser les terrains dont elle est propriétaire pour un développement résidentiel et commercial à proximité de la future gare de Mascouche.

Elle soutient que l’aéroport actuel, qui est l’un des plus importants au Canada dans sa catégorie, est désuet et nécessite d’importants investissements.

Déception

Les pilotes et propriétaires d’entreprises liées à l’aéroport sont déçus par la tournure des événements et dénoncent la «précipitation» avec laquelle la Ville veut fermer l’aéroport.

«Il y a une urgence à vouloir passer à autre chose. Ils nous donnent seulement un mois pour proposer des projets», déplore Jean-Daniel Cossette, président de l’Association des pilotes et propriétaires de l’aéroport de Mascouche (APPAM).

Dans le document, la Ville appelle toute personne intéressée à se prononcer sur l’utilisation optimale des terrains de l’aéroport. On a jusqu’en mars pour le faire.

L’analyse de ces propositions, des bâtiments déjà présents sur le site qu’il faudra acquérir et de la façon de négocier avec leurs propriétaires devra être terminée d’ici juillet.

La Corporation de l’aéroport de Mascouche et l’APPAM estiment que cette décision a été prise unilatéralement par la Ville.

Une table de concertation entre la Ville et ces derniers a été mise sur pied, il y a un an, pour évaluer différents scénarios quant à l’avenir de l’aéroport. Il était notamment question de faire de l’aéroport actuel un aéroport régional plus important ou d’en ouvrir un nouveau et de fermer ensuite l’aéroport existant.

Les règles du jeu « changées »

Les négociations ont achoppé après un conflit entre l’APPAM et la Ville. La Ville demande à l’APPAM de se rétracter de propos tenus dans les journaux locaux.

L’APPAM a soumis une lettre à la Ville, mais celle-ci n’en est pas satisfaite.

Elle dit vouloir reprendre les négociations sur l’établissement d’un aéroport régional ailleurs que sur les terrains actuels à condition que l’APPAM se rétracte.

«Avant, il était question de faire un aéroport régional avant de fermer l’ancien, souligne Rémi Cusach, président du conseil d’administration de la Corporation de l’aéroport de Mascouche. La Ville change les règles du jeu à notre détriment.»

Même si elles considèrent qu’il serait possible d’agrandir l’aéroport existant au lieu de le fermer, la Corporation et l’APPAM disent être ouvertes aux différents scénarios.

«Si après les élections municipales, la nouvelle administration consulte réellement les gens et arrive à la conclusion qu’on n’a pas besoin d’aéroport, nous allons l’accepter, précise M. Cusach. Mais pas de cette façon cavalière et précipitée.»

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 7h15

Travaux de réfection pluviale – rues Beaujolais, Bordeaux et Champagne

APPEL D’OFFRES PROJET : ST-295 24725 TRAVAUX DE RÉFECTION PLUVIALE- RUES BEAUJOLAIS, BORDEAUX ET CHAMPAGNE La Ville de Rosemère recherche un entrepreneur pour des travaux de voiries et d’amélioration du drainage sur les rues Beaujolais, Bordeaux et Champagne qui s’échelonnent sur une longueur approximative totale de 1130 mètres linéaires de rue ...

Publié hier à 10h00

Des fermetures au pont Charles-De Gaulle, du 16 au 19 janvier

Durant la fin de semaine du 16 au 19 janvier, des fermetures de l'autoroute 40, à la hauteur du pont Charles-De Gaulle reliant Montréal et Terrebonne sont prévues pouvant perturber la circulation. Ces entraves sont nécessaires dans le cadre des travaux de réparation qui sont en cours. Gestion de la circulation Du vendredi 16 janvier, à ...

Publié hier à 9h00

Les hypertrucages sur X montrent le besoin de réglementation, selon des groupes

Des groupes de défense des femmes et des enfants soutiennent que la récente vague d'hypertrucages sexuels sur le réseau social X montre que le gouvernement doit créer un organisme de réglementation numérique. Le Centre canadien de protection de l'enfance et le Fonds d'action et d'éducation juridique pour les femmes réclament tous deux la mise en ...