David Lavallée Directeur général de Parrainage civique Basses-Laurentides

Par Christian Côté
David Lavallée, Directeur général de Parrainage civique Basses-Laurentides
David Lavallée est à l’emploi du Parrainage civique Basses-Laurentides depuis 2001 et directeur général de cet organisme depuis 2010. Bachelier de la Faculté de droit et de sciences politiques de l’UQAM, il a touché à la sphère politique avant son entrée au Parrainage civique. Il est également auteur et animateur d’événements.
1- Qu’est-ce qui vous a amené à occuper les fonctions de directeur général de Parrainage civique Basses-Laurentides?
En janvier 2001, je venais de m’établir dans les Basses-Laurentides dans le but d’y trouver un emploi, puisque j’ai eu un véritable coup de cœur pour cette région dès le premier contact. C’est à ce moment que j’ai vu que le Parrainage civique recherchait un agent de promotion. Après une entrevue formelle avec le conseil d’administration, j’ai débuté cette aventure qui dure depuis.
2- Quel a été à ce jour votre plus grand défi dans le cadre de cette fonction?
J’ai principalement deux défis quotidiens dans ce travail. D’abord, rejoindre la population afin de leur offrir une opportunité de bénévolat chez nous et ensuite, de dénicher les sommes nécessaires au fonctionnement de l’organisme. Je suis en fin de compte au service du département des miracles par moments et les défis ne manquent pas …
3- D’après-vous, quel impact Parrainage civique Basses-Laurentides a-t-il dans la communauté?
Depuis près de 30 ans dans les Basses-Laurentides, cet organisme de cœur a multiplié les efforts pour faciliter l’intégration et la participation sociale de personnes vivant avec une déficience intellectuelle, par le jumelage entre un citoyen-bénévole (parrain ou marraine) et une personne filleule (bénéficiaires de nos services). Cette relation d’amitié brise l’isolement, donne de la confiance en soi et contribue à donner un peu de répit aux familles.
4-En quelques mots, quel type de personne êtes-vous?
Je me perçois comme quelqu’un de très loyal, respectueux et dynamique. Soucieux du détail et partisan de la franchise, mais légèrement impatient !
5-Avez-vous des modèles, des héros?
J’ai un énorme respect pour toutes ces personnes qui nous ont précédées et qui ont collaboré favorablement au Québec d’aujourd’hui dans les domaines sociaux, culturels et politiques. Je pense particulièrement à nos grands-parents et arrières grands-parents, qui ont défriché nos régions, peuplé notre territoire et défendus notre langue.
6-Demain matin, vous êtes élu premier ministre du Québec. Quelle est votre première décision?
Sur le plan de la santé, il est clair que je donnerais davantage de pouvoirs à nos pharmaciens afin d’éviter l’engorgement dans les salles de médecins. Il faut également écouter et avoir confiance en nos régions et y décentraliser davantage de pouvoirs et financer convenablement notre réseau d’organismes communautaires.
7-Que faites-vous de concret pour changer le monde?
Changer le monde est un mandat un peu grand pour moi, mais au quotidien, je considère et j’écoute les gens autour de moi. Faire un sourire, dire un merci, faire un compliment à quelqu’un sur son apparence ou sa gentillesse ouvre toujours la porte à une belle conversation.
8-Qu’est-ce qui vous met en colère?
L’incompétence. On ne rend service à personne à nommer des gens qui n’ont pas toujours les compétences pour relever certains défis… À vous de dresser votre propre liste…
9-Qu’est-ce qui vous rend heureux?
On m’a appris très jeune à ne pas chercher le grand bonheur. Par contre, j’apprécie la série de petits bonheurs qui ornent mes journées et surtout, à conserver mon regard d’enfant sur tout… et ça fonctionne !
10-Avez-vous un rêve à réaliser?
Je rêve d’une société plus juste, plus égalitaire pour tous. Je rêve que l’on découvre un remède au cancer et toutes ces maladies incurables qui nous séparent des gens que nous aimons et qui les font tant souffrir. Sur le plan personnel, je me souhaite la santé pour réaliser les voyages que j’aimerais effectuer, comme visiter les Îles Galapagos.
En rafale…
Âge : 37 ans
Lieu de naissance : Saint-Félicien
Résidence : Lorraine
Famille : En couple et heureux !
Lecture : Biographies
Cinéma : Les films historiques
Loisirs : La découverte de bons restos, la musique, l’histoire, randonnées en nature, visite de brocanteurs.