Victor-David Mbuyi-Bupungu répond à nos dix questions

Par Christian Côté
Victor-David Mbuyi-Bupungu, prêtre modérateur à la paroisse Sainte-Thérèse d’Avila
Victor-David Mbuyi-Bupungu est devenu prêtre à la paroisse Sainte-Thérèse d’Avila en août 2004 après avoir été prêtre collaborateur (vicaire) à la paroisse Saint-Luc (Rosemère, Bois-des-Filion, Lorraine). Après son ordination comme prêtre, il a aussi occupé les fonctions de directeur d’école secondaire dans son pays d’origine, la République Démocratique du Congo, de 1996 à 2000. Actuellement, il termine son doctorat en philosophie à l’Université de Montréal.
1 Qu’est-ce qui vous a amené à occuper les fonctions de prêtre à la paroisse Sainte-Thérèse d’Avila?
Suite à un contact entre deux évêques, l’évêque de mon diocèse du Congo et celui du diocèse de Saint-Jérôme au Québec. Le premier voulait obtenir une bourse pour mes études doctorales et le deuxième avait besoin de prêtre pour répondre aux besoins des paroisses d’ici. C’est ainsi que je me suis retrouvé à Sainte-Thérèse.
2 Quel a été à ce jour votre plus grand défi dans le cadre de vos fonctions?
Faire connaitre l’Évangile de Jésus-Christ comme message d’amour aux personnes que je rencontre et qui appartiennent à la société québécoise du 21e siècle. Le Québec, de mon cours d’histoire au Congo, n’est plus celui d’aujourd’hui. Autant le passé chrétien de la Belle Province reste marqué de hauts et de bas, comme le passé de chaque société, autant il peut encore aujourd’hui inspirer les jeunes générations. J’essaie donc humblement et avec ma « couleur particulière » (l’expression est bien choisie) de faire aimer les valeurs de cette histoire chrétienne.
3 D’après-vous, quel est l’impact de votre travail et celui de la paroisse dans la communauté?
Je dirais que l’église Sainte-Thérèse-d’Avila est un symbole dans notre ville, aussi bien pour ceux qui sont croyants que pour ceux qui ne le sont pas, en tant que lieu de culte où nous célébrons les grands événements de nos familles et en tant que monument patrimonial. L’Évangile y est bien servi, directement ou indirectement. En décembre 2012, nous avons célébré le 125e anniversaire de sa reconstruction et les gens du milieu ont bien répondu à la campagne de financement pour la réfection du toit.
4 En quelques mots, quel type de personne êtes-vous?
Je suis une personne qui aime rencontrer les gens, discuter et partager avec tous. Apparemment je donne l’impression d’être trop sérieux. Pourtant mes proches savent que j’aime conter des blagues et anecdotes de tous genres. Les paroissiens les endurent souvent. Heureusement, il y en a d’autres qui m’en fournissent.
5 Si vous étiez premier ministre du Québec, quelle serait votre première décision?
Ma première décision serait un projet de loi portant sur l’assainissement des milieux éducatifs et la valorisation du travail d’enseignant.
6 Qu’est ce qui vous rend heureux?
Être capable, dans mon travail, d’une parole qui console l’autre et l’aide à avancer dans la vie. C’est un accomplissement pour moi.
7 Qu’est-ce qui vous met en colère?
Le manque de respect pour l’être humain, tout être humain.
8 Avez-vous des modèles, des héros?
Le premier c’est bien sûr Jésus. Ce que les Évangiles racontent de lui me fascine. N’importe qui pourrait s’en inspirer. Après lui, le Cardinal britannique John Henry Neuman (1801 à 1890) pour sa passion envers l’éducation et la science. Patrice Émery Lumumba, le héros de l’indépendance du Congo et Nelson Mandela pour son témoignage de pardon et de réconciliation en Afrique du Sud.
9 Que faites-vous pour améliorer le monde?
Me changer moi-même pour être plus utile aux autres.
10 Avez-vous un rêve à réaliser?
Trouver 1,3 million pour la réfection du toit de l’église Sainte-Thérèse-d’Avila. C’est une blague! Plus sérieusement, ce serait donner une autre et belle image de l’église au Québec.
En rafale
Âge : 42 ans
Naissance : République Démocratique du Congo
Résidence : Sainte-Thérèse
Famille : Je suis dernier d’une famille de cinq : 2 garçons et 3 filles. Mon frère aîné est décédé en 2001.
Lecture : Philosophie, théologie, politique, romans historiques
Musique : Musique africaine (congolaise) et musique classique. J’écoute aussi un peu de Céline Dion (mon petit côté québécois).
Cinéma : J’aime les films d’action et les séries d’enquêtes policières.
Loisirs : Soccer