Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le parachèvement de la 19 fait l’unanimité dans la population

durée 08h50
14 février 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Simon Dessureault

L’immense majorité des résidants de la couronne nord se disent affectés par la congestion sur l’autoroute 19. Les gens estiment que le parachèvement de la 19 devrait être une priorité du ministère des Transports du Québec.

La Coalition pour le parachèvement de l’autoroute 19  a dévoilé mercredi les résultats d’un sondage Léger réalisé du 14 au 17 janvier. Le but est de faire comprendre au gouvernement que la population souhaite ardemment la réalisation du projet.

Le coup de sonde a été réalisé auprès d’un échantillon de 504 répondants des villes de Terrebonne ouest, Laval (secteur Auteuil), Rosemère, Blainville, Lorraine, Bois-des-Filion et Sainte-Anne-des-Plaines.

Des chiffres révélateurs

Les résultats sont éloquents : 89 % des répondants estiment que le problème de congestion est assez ou très important, un taux atteint même 98 % chez les citoyens de Terrebonne et 99 % chez ceux de Bois-des-Filion. Aussi, 80 % des résidants de Lorraine se disent affectés par la congestion chronique.

« Les résultats ne me surprennent pas du tout. Des résidants nous le disent régulièrement. On a maintenant un outil de plus pour faire connaître les attentes d’une population.  On peut mettre des chiffres sur ce que les citoyens espèrent et en plus le sondage a été fait par une firme crédible », a affirmé Paul Larocque, le président de la Coalition et maire de Bois-des-Filion.

Les répondants estiment aussi à 78 % que le parachèvement de l’autoroute 19 devrait être une priorité du gouvernement, alors que tout report du projet en fonction d’un horizon 2020 est considéré comme déraisonnable (90%).

De vraies voies réservées

La perspective de voies réservées au transport collectif sur l’autoroute 19 suscite aussi un intérêt certain, car 40 % des répondants seraient intéressés à utiliser un service d’autobus express si celui-ci était disponible.

La proportion actuelle des déplacements en transport collectif sur la couronne nord est d’environ 15 %.

« On ne veut pas perdre le projet de la 19 pour les automobilistes, mais aussi pour le transport en commun. Si on offre un service intéressant et que l’on a de vraies voies réservées dans le parachèvement, je vous garantis que les gens de la couronne nord vont utiliser le service », a affirmé François Cantin, le maire de Blainville qui est aussi président du Conseil intermunicipal de transport Laurentides (CITL).

La marge d’erreur du sondage ne dépasse pas 4, 37 % 19 fois sur 20.


 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 7h15

Travaux de réfection pluviale – rues Beaujolais, Bordeaux et Champagne

APPEL D’OFFRES PROJET : ST-295 24725 TRAVAUX DE RÉFECTION PLUVIALE- RUES BEAUJOLAIS, BORDEAUX ET CHAMPAGNE La Ville de Rosemère recherche un entrepreneur pour des travaux de voiries et d’amélioration du drainage sur les rues Beaujolais, Bordeaux et Champagne qui s’échelonnent sur une longueur approximative totale de 1130 mètres linéaires de rue ...

Publié hier à 10h00

Des fermetures au pont Charles-De Gaulle, du 16 au 19 janvier

Durant la fin de semaine du 16 au 19 janvier, des fermetures de l'autoroute 40, à la hauteur du pont Charles-De Gaulle reliant Montréal et Terrebonne sont prévues pouvant perturber la circulation. Ces entraves sont nécessaires dans le cadre des travaux de réparation qui sont en cours. Gestion de la circulation Du vendredi 16 janvier, à ...

Publié hier à 9h00

Les hypertrucages sur X montrent le besoin de réglementation, selon des groupes

Des groupes de défense des femmes et des enfants soutiennent que la récente vague d'hypertrucages sexuels sur le réseau social X montre que le gouvernement doit créer un organisme de réglementation numérique. Le Centre canadien de protection de l'enfance et le Fonds d'action et d'éducation juridique pour les femmes réclament tous deux la mise en ...