Les travaux se termineront dans deux ans… et coûteront 95 M $ de plus

Par Simon Dessureault
SAINTE-THERESE - Il faudra attendre encore deux ans avant que les grues, camions et échafaudages quittent le site de l’échangeur 15 – 640. Le ministère des Transports du Québec (MTQ) maintient la levée des travaux pour la fin 2014… et confirme des dépassements de coûts de 95 M$.
Lorsque les travaux ont débuté en 2007, ils devaient se terminer en 2012. Mais avec des délais liés à la quatrième et dernière phase, le MTQ reportait l’échéancier à décembre 2014, il y a un an.
« La finalisation des travaux est toujours prévue pour la fin de l’année 2014. Tout indique que les opérations avancent vers cet échéancier même si on est présentement dans la phase hivernale », a affirmé Sarah Couillard, porte-parole du MTQ de la direction Laval-Mille-Îles.
Les travaux reprendront donc au printemps lorsque la température le permettra.
Carrottage
Le Journal de Montréal rapportait en mars 2012 qu’une « cascade de délais » de la quatrième et dernière phase du chantier expliquait en bonne partie le retard.
Cette phase représente la dernière étape de la transformation radicale de l’échangeur. Elle inclut diverses interventions qui permettront d’atteindre des objectifs de sécurité et de fluidité de la circulation. L’élargissement de l’autoroute 640, de deux à trois voies, entre l’autoroute 13 à Boisbriand et la route 117, à Sainte-Thérèse et Rosemère, est inclus dans cette phase.
C’est l’état du sol qui causait de sérieux problèmes.
« On doit toujours faire du carottage pour analyser la nature des sols. Il y a aussi toujours une marge d’erreur dans des cas comme ça. On s’était rendu compte que les sols différaient de ce qui avait été analysé en phase préliminaire. Les sols sont de piètre qualité à cet endroit », a expliqué Mme Couillard.
Les soumissionnaires ont aussi demandé plus de temps pour analyser les plans et devis à cause de cette situation. « C’était justifié », a-t-elle ajoutée.
Dépassements de coûts
Les montants du projet ont aussi augmenté depuis 2006. Cette année-là, les coûts basés sur l’estimation réalisée dans l’avant-projet préliminaire étaient de 95 M$. L’évaluation totale du projet est aujourd’hui estimée à plus de 190 M$.
Aussi, en septembre 2011, Nicolas Girard, qui était porte-parole du Parti québécois (PQ) en matière de transport, avait identifié deux contrats reliés à ce projet dont les dépassements de coûts totalisaient 4,8 M$.
Dans le cadre du projet de plan et devis du consortium Genivar-CIMA-Dessau-Soprin, un extra de 2,2 millions a été nécessaire. Cela correspondait à une augmentation de 60 % de la valeur de l’entente initiale, fixée à 3,8 M $.
Dans le montant de 190 M$, on inclut aussi la reconstruction du pont d’étagement de la route 344 au-dessus de l’autoroute 15 et des réparations à la dalle du pont Gédéon-Ouimet à la phase 4 du projet. Ceux-ci ont été inclus dans le même contrat de réalisation, selon le ministère des Transports.
Débit journalier (véhicules par jour)
- Échangeur Turcot : 300 000
- Échangeur autoroutes 15/40 (à la hauteur de Décarie) : 280 000
- Échangeur 15/640 : 240 000