Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les travaux se termineront dans deux ans… et coûteront 95 M $ de plus

durée 09h25
21 février 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Simon Dessureault
SAINTE-THÉRÈSE - 

 

SAINTE-THERESE - Il faudra attendre encore deux ans avant que les grues, camions et échafaudages quittent le site de l’échangeur 15 – 640. Le ministère des Transports du Québec (MTQ) maintient la levée des travaux pour la fin 2014… et confirme des dépassements de coûts de 95 M$.

 Lorsque les travaux ont débuté en 2007, ils devaient se terminer en 2012. Mais avec des délais liés à la quatrième et dernière phase, le MTQ reportait l’échéancier à décembre 2014, il y a un an.
« La finalisation des travaux est toujours prévue pour la fin de l’année 2014. Tout indique que les opérations avancent vers cet échéancier même si on est présentement dans la phase hivernale », a affirmé Sarah Couillard, porte-parole du MTQ de la direction Laval-Mille-Îles.
Les travaux reprendront donc au printemps lorsque la température le permettra.
Carrottage
Le Journal de Montréal rapportait en mars 2012 qu’une « cascade de délais » de la quatrième et dernière phase du chantier expliquait en bonne partie le retard.
Cette phase représente la dernière étape de la transformation radicale de l’échangeur. Elle inclut diverses interventions qui permettront d’atteindre des objectifs de sécurité et de fluidité de la circulation. L’élargissement de l’autoroute 640, de deux à trois voies, entre l’autoroute 13 à Boisbriand et la route 117, à Sainte-Thérèse et Rosemère, est inclus dans cette phase.
C’est l’état du sol qui causait de sérieux problèmes.
« On doit toujours faire du carottage pour analyser la nature des sols. Il y a aussi toujours une marge d’erreur dans des cas comme ça. On s’était rendu compte que les sols différaient de ce qui avait été analysé en phase préliminaire. Les sols sont de piètre qualité à cet endroit », a expliqué Mme Couillard.
Les soumissionnaires ont aussi demandé plus de temps pour analyser les plans et devis à cause de cette situation. « C’était justifié », a-t-elle ajoutée.
Dépassements de coûts
Les montants du projet ont aussi augmenté depuis 2006.  Cette année-là, les coûts basés sur l’estimation réalisée dans l’avant-projet préliminaire étaient de 95 M$. L’évaluation totale du projet est aujourd’hui estimée à plus de 190 M$.

Aussi, en septembre 2011, Nicolas Girard, qui était porte-parole du Parti québécois (PQ) en matière de transport, avait identifié deux contrats reliés à ce projet dont les dépassements de coûts totalisaient 4,8 M$.
Dans le cadre du projet de plan et devis du consortium Genivar-CIMA-Dessau-Soprin, un extra de 2,2 millions a été nécessaire.  Cela correspondait à une augmentation de 60 % de la valeur de l’entente initiale, fixée à 3,8 M $.

Dans le montant de 190 M$, on inclut aussi la reconstruction du pont d’étagement de la route 344 au-dessus de l’autoroute 15 et des réparations à la dalle du pont Gédéon-Ouimet à la phase 4 du projet. Ceux-ci ont été inclus dans le même contrat de réalisation, selon le ministère des Transports.

Débit journalier (véhicules par jour)

-       Échangeur Turcot : 300 000

-       Échangeur autoroutes 15/40 (à la hauteur de Décarie) : 280 000

-       Échangeur 15/640 : 240 000

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 juillet 2025

Québec permettra la colocation dans les logements à loyer modique

Le gouvernement du Québec a déposé un projet de règlement qui vise à permettre la colocation dans les habitations à loyer modique (HLM). La ministre responsable de l'Habitation, France-Élaine Duranceau, en a fait l'annonce mercredi matin, expliquant que le gouvernement souhaite que «plus de personnes aient accès à un HLM tout en s’assurant qu’il ...

Publié le 15 juillet 2025

L'opinion des Canadiens à l'égard des États-Unis rejoint celle à l'égard de la Chine

Après des mois de droits de douane et de moqueries de la part du président américain, Donald Trump, un nouveau sondage suggère que le pourcentage de Canadiens ayant une opinion favorable des États-Unis a diminué et est désormais comparable à celui des Canadiens ayant une opinion positive de la Chine. L’enquête du Pew Research Center indique qu’un ...

Publié le 15 juillet 2025

Des avis concernant la qualité de l'air et la chaleur restent en vigueur au pays

Des avis météorologiques spéciaux sur la qualité de l'air causés par la fumée des feux de forêt restent en vigueur dans de nombreuses régions du pays, et à certains endroits, la chaleur est aussi de la partie. Une grande partie du centre du Canada, du Manitoba et de la Saskatchewan a été placée sous alerte ou avertissement spécial concernant la ...