Les filles, Marie-Lise Pilote reçoit vos inscriptions

Par Simon Laliberté
SAINTE-THERESE- Les étudiantes de la région ont jusqu’au 16 mars pour faire parvenir leur inscription dans le cadre du programme Chapeau, les filles.
C’est la deuxième année consécutive que l’humoriste Marie-Lise Pilote est porte-parole de cette initiative qui encourage les filles et les femmes à poursuivre leurs études dans des secteurs traditionnellement masculins. Cette année, c’est sous le thème « Prends ta place » que se déroulera ce concours. . « Pour réussir dans cet univers très compétitif, j’ai dû prendre ma place et créer un style tout en restant moi-même, car copier les hommes aurait été une erreur », a témoigné la porte-parole.
Le concours Chapeau, les filles! s’adresse aux étudiantes inscrites à des formations professionnelles ou techniques à prédominance masculine, alors que son volet Excelle Science vise les femmes inscrites à un baccalauréat en sciences ou dans les domaines du génie. Encore cette année, plusieurs prix attendent les participantes grâce à la contribution financière d’une vingtaine de partenaires. Ces prix seront remis à l’occasion de cérémonies régionales qui se dérouleront au printemps 2013, de même que lors du gala national, qui aura lieu à Québec, le lundi 10 juin 2013.
Soutien des ministres Malavoy et Duchesne
En conférence de presse, la ministre Marie Malavoy a souligné l’importance de la contribution des femmes dans l’économie du Québec. « Dans un contexte où le Québec a plus que jamais besoin d’une main-d’œuvre qualifiée, nous devons inciter les jeunes Québécoises à sortir des sentiers battus, à oser choisir des carrières qui répondent à leurs aspirations les plus profondes, notamment dans des domaines traditionnellement occupés par des hommes. Grâce au concours Chapeau, les filles!, nous leur disons que tout est possible pour elles et nous les encourageons à tracer leur chemin vers la réussite », a souligné la ministre Malavoy.
Le ministre Duchesnes a rappelé que ces pionnières aident à faire tomber des jugements. « Je suis fier que notre gouvernement favorise ainsi la diversification des choix de carrière des femmes et les incite à exercer des professions ou des métiers traditionnellement masculins. Il s’agit d’un choix gagnant, qui aide le Québec à se positionner comme une société du savoir, innovante et performante », a ajouté le ministre Duchesne.