Les travaux coûteront 95M$ de plus

Par Eric Mondou et Simon Dessureault
Selon ce qu’a appris L’Écho de la Rive-Nord, les coûts entourant la réfection de l’échangeur des autoroutes 15 et 640 seraient aujourd’hui estimés par le ministère des Transports du Québec (MTQ) à plus de 190 M$, soit 95M$ de plus qu’au départ.
En effet, en 2006, lorsque le MTQ avait lancé la phase d’évaluation préliminaire, les coûts estimés du projet s’élevaient à 95M$. « Il faut comprendre que les échéanciers et les coûts avaient été faits dans la phase avant-projet. Les avancées étaient donc extrêmement préliminaires », a indiqué la porte-parole du MTQ de la direction Laval-Mille-Îles, Sarah Couillard.
Cette dernière justifie cette hausse au niveau des coûts en évoquant l’ajout de nombreuses interventions. Par exemple, dans cette quatrième et dernière phase des travaux, les sommes d’argent nécessaires aux travaux de réfection sur le pont d’étagement de la route 344, situé sur l’autoroute 15, ont été ajoutées à l’enveloppe financière de l’échangeur. Même chose pour ceux liés aux travaux du pont Gédéon-Ouimet.
« Étant donné que ces deux chantiers sont très près de celui de l’échangeur, le MTQ a cru bon de les inclure dans le même projet. Par conséquent, cela diminue les impacts des usagers et facilite la circulation », a indiqué Mme Couillard.
De surcroit, la découverte en cours de travaux de la mauvaise qualité du sol à certains endroits a obligé le ministère à effectuer des études additionnelles et à modifier des plans et devis, ce qui a occasionné des coûts supplémentaires.
Échéancier
En ce qui à trait aux échéanciers des travaux, le Journal a annoncé il y a quelques jours que le MTQ semblait déterminer à tenir sa promesse faite il y a un, soit de terminer les travaux en décembre 2014, deux ans plus tard que ce qui avait été prévu au départ.
Les travaux reprendront ce printemps lorsque la température le permettra.