Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les inondations d’août 2012 font encore jaser

durée 15h31
25 mars 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Simon Laliberté

BLAINVILLE-Plus de six mois après l’orage qui a amené près de 83 millimètres d’eau en un peu plus de 30 minutes dans la région, certaines compagnies d’assurance refusent toujours d’assumer les coûts reliés aux dégâts dans les sous-sols de plusieurs résidences.

À la séance du conseil municipal de Blainville, le citoyen André Durocher a affirmé qu’il ne peut toujours pas assurer son sous-sol. « En attendant, nous on fait quoi? », a demandé le citoyen qui a assuré perdre des milliers de dollars en revenus. Le greffier de la Ville, Me Claude Bertrand a paru surpris par l’intervention de M. Durocher. « Je suis surpris de la réaction de l’assureur alors que sur 400 citoyens touchés, deux cas seulement sont toujours devant les tribunaux. S’ils ne veulent pas assurer cela, ils n’assureront plus grand-chose », a expliqué Me Bertrand.

André Durocher a demandé à la Ville d’envoyer une copie du rapport conçu par le Service du génie dans le dossier des sous-sols inondés à sa compagnie d’assurance. « Nous ne pouvons pas faire cela puisque le rapport servira de preuve lors du procès », a soutenu Me Bertand.

Selon le maire François Cantin, ce rapport démontrerait que la Ville n’a rien à se reprocher. « C’est un événement qui arrive une fois au cent ans. Aucune ville ne voudra investir des millions de dollars dans des infrastructures pour se protéger contre un phénomène aussi rare », a défendu le maire.

« Si c’est une fois au cent ans, qu’attend la Ville pour envoyer son rapport aux assureurs », a répondu André Durocher du tac au tac.

Sainte-Anne-des-Plaines

À Sainte-Anne-des-Plaines, le maire Guy Charbonneau a également révélé que la Ville en était venue à une entente à l’amiable dans le dossier des pluies torrentielles. « Nous étions poursuivis pour 1,6 M$ et nous nous sommes entendus pour un montant de 420 000$ », a expliqué le maire. Il y aurait toutefois encore quelques poursuites.

Du côté de Sainte-Thérèse, la mairesse Sylvie Surprenant a aussi défendu la position de la Ville devant ces poursuites. « Il a été démontré que ce phénomène était exceptionnel », a justifié l’élue.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Une hausse salariale de 17,4 % «accessible» aux paramédics, dit Québec

Québec indique qu'une hausse salariale de 17,4 % est «accessible en échange de contreparties» pour les ambulanciers paramédicaux sans convention collective depuis deux ans. La présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, a réagi au lendemain du déclenchement de la grève entreprise par quelque 3300 ambulanciers paramédicaux membres de syndicats ...

Publié le 4 juillet 2025

Hospitalisation forcée: des victimes potentielles pourraient avoir une indemnisation

Près de 50 000 Québécois pourraient avoir été victimes de gardes préventives qui ont été prolongées de manière illégale et peuvent bénéficier d'une indemnisation dans le cadre d'une action collective. La garde préventive est considérée comme la première étape de l'application de la Loi sur la protection des personnes dont l’état mental présente ...

Publié le 4 juillet 2025

Grève de plusieurs syndicats de paramédics: les services essentiels déterminés

Le Tribunal administratif du travail vient de rendre sa décision concernant les services essentiels — très étendus — que devront dispenser des paramédics qui doivent déclencher une grève à compter du 6 juillet à 00h01. Trente-cinq avis de grève à durée indéterminée ont été transmis pour ce moment, dans plusieurs villes du Québec, de la part de ...