Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les agriculteurs dénoncent le projet

durée 15h16
26 mars 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Eric Mondou

La controverse autour de l’implantation d’une nouvelle gare à Mirabel s’est transportée à la séance de conseil de lundi à Mirabel alors que des agriculteurs du secteur de Saint-Janvier sont venus contester la volonté de la Ville de les exproprier.

« Nous ferons l’acquisition de ces terrains à des fins de réserve foncière. Ce que nous priorisons, c’est la gare. À défaut d’implanter celle-ci, nous ferons autre chose », a indiqué le maire de Mirabel, Hubert Meilleur, à André Lapointe, producteur laitier et propriétaire d’un des lots expropriés.

Le conseil municipal a adopté à l’unanimité lundi deux acquisitions par voie d’expropriation de deux différents lots situés sur la rue Victor, à l’ouest de la voie ferrée, en zone agricole. En tout, ce sont 3,2 hectares de terres agricoles qui seront visées par ces avis d’expropriation, soit près de 2 hectares appartenant à M. Lapointe.

Or ce dernier craint toutefois que d’autres agriculteurs aux alentours puissent en subir les répercussions.

« Avec cette expropriation et ces effets que cela va entraîner, c’est trois ou quatre fermes que vous allez mettre en péril. On sait très bien que cela ne s’arrêtera pas là », a indiqué M. Lapointe, qui était appuyé par d’autres agriculteurs qui pourraient être affectés par cette mesure.

Le maire a quant à lui martelé que l’intérêt du public passait dans des dossiers comme celui-ci par-dessus les intérêts personnels. De surcroît, ce dernier a évoqué que des études avaient été faites dans le passé et que le site de la rue Victor était privilégié par la Ville. La CPTAQ est venue appuyer le choix du site il y a un peu plus d’un an avec un jugement qui lui avait été favorable.

Automne

Ce dossier, qui perdure depuis 2005, a refait surface il y a quelques jours alors que le ministre de l’Agriculture des Pêcheries et de l’Alimentation, François Gendron, a demandé à la commission de protection du territoire agricole (CPTAQ) un avis sur des questions relatives au projet de la gare, tel qu’un site alternatif. Le maire de Mirabel a dénoncé ardemment l’ingérence du ministre.

« La gare ne relève pas du ministre de l’Agriculture, mais du ministère des Transports », a rétorqué M. Meilleur.

Celui qui quittera ses fonctions de maire en novembre prochain a indiqué que, dans le meilleur des cas, les travaux entourant la construction de la gare pourraient débuter cet automne.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Plus de 5,2 millions de piscines font l’objet d’un rappel après neuf noyades

Plus de 5,2 millions de piscines hors terre vendues aux États-Unis et au Canada au cours des deux dernières décennies font l’objet d’un rappel à la suite de neuf décès par noyade. Ce rappel concerne une gamme de piscines Bestway, Intex Recreation et Polygroup, vendues par de grands distributeurs depuis 2002. Selon les avis publiés lundi par la ...

Publié à 7h15

Appel d'offres : Services professionnels pour l’audit externe des rapports financiers annuels et autres rapports complémentaires

APPEL D’OFFRES PROJET : FIN-125 25376 Services professionnels pour l’audit externe des rapports financiers annuels et autres rapports complémentaires La Ville de Rosemère désire octroyer un contrat pour les services d’une firme de comptables professionnels agréés (CPA) pour l’audit externe de son rapport financier consolidé et d’autres ...

Publié à 6h00

L'été 2025 s'annonce pire que le précédent au chapitre des morts par noyade

Pas moins de 37 personnes se sont noyées au Québec depuis le début de l'année, contre 31 l'an passé à pareille date, avec les rivières comme principal lieu de noyade dans la province. Au moment où les vacances de la construction s'amorcent officiellement, le directeur général et porte-parole de la Société de sauvetage, Raynold Hawkins rappelle — ...