Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Lorraine et Bois-des-Filion offrent des REER

durée 10h12
24 avril 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Eric Mondou

Contrairement aux municipalités voisines qui sont pour la majorité d’entre elles prises avec d’importants déficits au niveau des régimes de retraite de leurs employés municipaux, les Villes de Lorraine et de Bois-des-Filion, dotées de régime différent, sont épargnées de ce gouffre financier.

Les 40 employés de la Ville de Lorraine bénéficient actuellement d’un REER autogéré individuel dans lequel la Ville cotise 8,5 % du salaire de l’employé. Les cols bleus cotisent un autre 7,5 % de leur rémunération et les cols blancs et les cadres, 6,5 %.

« Ce régime est avantageux de part et d’autre, a indiqué d’entrée de jeu le maire de la municipalité, Ramez Ayoub. Tout le monde contribue, et à la fin, il n’y a pas de mauvaise surprise pour personne », a-t-il dit.

Dans la municipalité voisine, à Bois-des-Filion, c’est plutôt un REER collectif dont disposent les 14 cols bleus et cols blancs de la Ville. D’une part, la municipalité cotise 5 % du salaire et d’autre part, l’employé cotise un minimum de 4 %.

« Nous pensons que c’est un régime moins coûteux et moins risqué. Bien que ce ne soit pas parfait, ce régime nous évite de devoir jongler avec des problèmes », a indiqué le maire de Bois-des-Filion, Paul Larocque.

Les dernières données actuarielles des municipalités des Basses-Laurentides recensaient d’importants déficits, notamment à Mirabel, à Rosemère et à Deux-Montagnes, où des régimes à prestations déterminées sont en vigueur.

Syndicat

Pour Roger Bazinet, conseiller syndical des employés de Lorraine et de Bois-des-Filion, des régimes plus intéressants que ceux utilisés dans les deux municipalités pourraient être mis à la disposition des employés municipaux.

« Évidemment, ce qui est en place est mieux que rien. Cependant, il y a des régimes sur lesquels nous discutons présentement qui seraient plus profitable », a-t-il indiqué, précisant que les petites municipalités étaient historiquement plus enclines à aller vers des REER collectif plutôt que vers des régimes à prestations déterminées.

Le taux de taxe résidentiel à Bois-des-Filion est à 0,63 du 100$ d’évaluation alors que le taux foncier de base est de 0,67 à Lorraine et leur population tourne chacune autour de 9500 habitants.

À la lumière des conclusions du Comité d’experts sur le système de retraite au Québec, présidé par Alban D’Amours, le déficit global de solvabilité des régimes s’élèverait à près de 40 milliards de dollars. De ce total, le quart proviendrait des régimes de retraite des municipalités du Québec.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Plus de 5,2 millions de piscines font l’objet d’un rappel après neuf noyades

Plus de 5,2 millions de piscines hors terre vendues aux États-Unis et au Canada au cours des deux dernières décennies font l’objet d’un rappel à la suite de neuf décès par noyade. Ce rappel concerne une gamme de piscines Bestway, Intex Recreation et Polygroup, vendues par de grands distributeurs depuis 2002. Selon les avis publiés lundi par la ...

Publié à 7h15

Appel d'offres : Services professionnels pour l’audit externe des rapports financiers annuels et autres rapports complémentaires

APPEL D’OFFRES PROJET : FIN-125 25376 Services professionnels pour l’audit externe des rapports financiers annuels et autres rapports complémentaires La Ville de Rosemère désire octroyer un contrat pour les services d’une firme de comptables professionnels agréés (CPA) pour l’audit externe de son rapport financier consolidé et d’autres ...

Publié à 6h00

L'été 2025 s'annonce pire que le précédent au chapitre des morts par noyade

Pas moins de 37 personnes se sont noyées au Québec depuis le début de l'année, contre 31 l'an passé à pareille date, avec les rivières comme principal lieu de noyade dans la province. Au moment où les vacances de la construction s'amorcent officiellement, le directeur général et porte-parole de la Société de sauvetage, Raynold Hawkins rappelle — ...