Le Collège rapatrie des archives de 1719

Par Eric Mondou
Le Collège Lionel-Groulx, en collaboration avec la Ville de Sainte-Thérèse, s’affaire à rapatrier ses archives, datant de l’époque du Séminaire, entassées pour l’instant à la Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BANQ).
D’après les données de la BANQ, le Fonds du Séminaire de Sainte-Thérèse-de-Blainville détiendrait actuellement 41,48 mètres linéaires de documents textuels, 619 photographies, 70 desseins d’architecture et un film. Ces pièces historiques recouvrent la période allant de 1719 à 1971.
Lancé il y a deçà quelques années, ce projet de rapatriement pourra enfin voir le jour puisque la Ville de Sainte-Thérèse offrira au Collège un local permettant de conserver adéquatement ces précieux documents.
« Nous avons fréquemment des demandes de consultation pour des documents d’archives. Tant mieux si nous pouvons les avoir à deux pas de chez nous », a expliqué le directeur des communications du Collège, Yves Marcotte.
Ne disposant pas d’un local doté des bonnes conditions pour assurer la conservation de tels documents, le Collège n’est pas en mesure de stocker ses archives. « Ça prend un endroit assez grand où la température ambiante est contrôlée, ce que nous ne disposons pas », a indiqué M. Marcotte.
L’agente aux communications de la Ville de Sainte-Thérèse, Mireille Allard, a quant à elle confirmé l’existence des pourparlers. Elle n’a toutefois pu rien puisque le protocole d’entente n’est toujours pas conclu.
Historiens
Yves Marcotte a dit espérer que les fervents d’histoire et la communauté du Collège puissent tirer profit du retour des archives. « Tout le monde a à cœur la conservation de ces documents. On ose croire que les gens en profiteront davantage », a-t-il indiqué.
Selon les données de la BANQ, les archives du Séminaire contiendraient entre autres les notes et bilans scolaires, les constitutions, les registres de comptabilité, les listes d’élèves, les documents sur l’Académie Saint-Charles, l’histoire du Séminaire, les annales térésiennes ainsi que les journaux de voyage et l’abondante correspondance de l’abbé Jean-Baptiste Proulx.
Le fonds des archives nationales avait été acquis par le collège en juillet 1977.