Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Elle s’oppose aux compteurs intelligents

durée 16h39
6 mai 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Par Eric Mondou

Maria Acosta, porte-parole du mouvement Basses-Laurentides Refuse, s’oppose fermement à l’installation des compteurs intelligents d’Hydro-Québec. Elle fera entendre sa position lors de quatre soirées d’informations tenues prochainement dans la région.

Selon la biologiste de formation, il existe à l’heure actuelle une grande désinformation sur le sujet. « Hydro-Québec a fait un excellent travail de marketing à l’égard des municipalités, a dit ironiquement Maria Acosta. Il y a beaucoup trop de mauvaises informations qui circulent présentement », a-t-elle indiqué, précisant qu’Hydro-Québec souhaiterait passer aux actes dans un avenir rapproché dans les Basses-Laurentides.

Selon elle, de nombreuses études scientifiques prouvent qu’il existe un lien clair entre l’exposition aux radiofréquences et ses effets sur la santé. Les champs électromagnétiques sont selon elle des facteurs aggravants de certaines maladies comme la leucémie ou les troubles autistiques que les enfants développent de plus en plus.

« Les personnes électrosensibles peuvent également être victimes de malaises moins graves tels que des maux de tête, des palpitations ou des troubles de sommeil », a-t-elle signalé.

Opposition

Cette dernière estime que les citoyens doivent exprimer leur désaccord face à l’implantation de ce type de compteurs puisque « le gouvernement attend les bras croisés que les élus municipaux leur fassent signe ».

Elle fait d’ailleurs mention d’Hydro-Magog qui, face à la contestation, a cessé d’installer des compteurs qui émettent des radiofréquences.

Séances d’informations

Maria Acosta ose espérer que les quatre séances qu’elle tiendra dans les prochains jours sensibilisent une partie la population.

« Notre but est d’informer les citoyens sur les impacts de ces compteurs sur notre vie privée, nos finances, notre santé, nos droits et libertés et la société en général. Seize villes ont adopté un moratoire basé sur le principe de précaution, pour quoi pas celles des Basses-Laurentides? », a-t-elle signalé.

Mme Acosta sera le 15 mai prochain à Rosemère, le 21 à Terrebonne, le 22 à Saint-Eustache et le 29 à Bois-des-Filion. Pour plus d’information, consultez le groupe Facebook du mouvement.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

La vigilance est de mise avec les feux de joie et les feux d'artifice

À l'approche de la Fête nationale du Québec et la Fête du Canada, la SOPFEU rappelle qu'il est important de célébrer en toute sécurité. Cette période de célébration est largement associée aux feux de joie et aux feux d'artifice. À cet égard, selon les statistiques compilées par la SOPFEU, environ 60 incendies de forêt par année trouvent leur ...

Publié le 20 juin 2026

Santé Québec entend réduire les bris de service dans les établissements cet été

Santé Québec se prépare au pire à l’approche de l’été, mais relance les mesures de l’an dernier qui ont permis d’éviter de nombreux bris de service à travers la province. L’été 2025 avait été marqué par des risques de bris de service dans 1 339 cas à travers les établissements de santé de la province, mais les mesures de réaction avaient permis ...

Publié le 19 juin 2026

Plus d'argent en prévention permettrait d'éviter 950 000 cas de maladies chroniques

Si le gouvernement investissait davantage en prévention — plus précisément une croissance annuelle des dépenses de prévention de l'ordre de 10 % — il pourrait éviter 950 000 cas de maladies chroniques d'ici 2035. Il s'agit d'un levier important alors que le système de santé est sous pression. C'est ce qui ressort d'un nouveau rapport de la firme ...