Des étapes seront franchies cet été

Par Simon Laliberté
SAINTE-THÉRÈSE- L’été s’annonce difficile pour les automobilistes qui emprunteront l’échangeur 15-640 cet été. Le ministère des Transports (MTQ) suit un plan ambitieux pour avancer e réaménagement de l’infrastructure.
Les travaux de l’échangeur 15-640 en sont présentement à leur quatrième et dernière phase. Ils devraient être complétés pour 2014.
C’est le cas de l’élargissement de l'autoroute 640, de deux à trois voies, entre l'autoroute 13 à Boisbriand et la route 117 à Sainte-Thérèse et Rosemère.
«Ces travaux seront exécutés à 80% à la fin de 2013», a indiqué Sarah Couillard, conseillère en communication au MTQ.
On aménagera aussi un deuxième accès à l’A-640 ouest à partir de la voie de desserte qui provient de Sainte-Thérèse et Boisbriand.
Le MTQ espère ainsi diminuer le ralentissement observé dans le secteur. Présentement, il n’y a qu’un accès à partir de la voie de desserte pour accéder à l’A-640 ouest. Les travaux commenceront le 15 mai et ils devraient être complétés d’ici le 15 juillet.
«Il est important de préciser que tout au long des travaux, les deux voies seront maintenues. Les véhicules seront déviés pendant la construction de ce nouvel accès», a expliqué Sarah Couillard, conseillère en communication au MTQ.
Construction d’un pont
Le MTQ indique qu’il procédera à la pose de poutres dans le cadre d’une construction d’une structure temporaire sur l’A-640 le jeudi 16 mai prochain à la hauteur de la montée Sanche à Boisbriand.
«Cette structure sera aménagée durant la nuit entre 23h59 et 5 h pour éviter de nuire à la circulation. Ces travaux provoqueront du bruit pour les propriétés situées près du chantier à la hauteur de la montée Sanche», a indiqué Sarah Couillard.
Cette intervention entraînera la fermeture de l’A-640 est alors que l’une des deux voies de l’A-640 ouest sera également barrée.
«En fonction des conditions climatiques et des contraintes opérationnelles, les fermetures pourraient être reportées aux nuits suivantes», a indiqué Mme Couillard.