Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sainte-Anne-des-Plaines aura une nouvelle caserne

durée 15h08
24 mai 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Simon Laliberté

SAINTE-ANNE-DES-PLAINES- Le maire Guy Charbonneau et le député Sylvain Pagé ont procédé à l’annonce de la construction d’une nouvelle caserne pour les pompiers de Sainte-Anne-des-Plaines.

Si tout se passe comme prévu, la construction de la nouvelle caserne devrait commencer à l’automne. «La caserne actuelle a été construite en 1975. Depuis ce temps, la population de Sainte-Anne-des-Plaines a plus que doublé», a révélé le maire Guy Charbonneau, indiquant que la caserne actuelle ne répondait plus aux besoins de la ville.

La nouvelle caserne sera construite sur la 5e avenue sur un terrain appartenant à la ville. Elle permettra au personnel du service des incendies d’évoluer dans un environnement plus agréable. «Lorsque tous les camions sont à l’intérieur, il n’y a plus beaucoup d’espace pour respirer», a confié M. Charbonneau.

Ce dernier a d’ailleurs indiqué que les derniers évènements de prévention organisés par le service ont eu lieu à l’hôtel de ville tellement l’espace manque dans la caserne actuelle. L’espace pour les locaux administratifs est également un problème.

Guy Charbonneau a d’ailleurs laissé entendre que la Ville pourrait faire l’acquisition d’un nouveau véhicule d’intervention au cours des prochaines années.

Participation du gouvernement

La ville de Sainte-Anne-des-Plaines n’assumera pas seule les coûts de cette nouvelle caserne. Le député de Labelle, Sylvain Pagé, était présent lors de l’annonce pour dévoiler que le gouvernement du Québec défrayera 55 % des coûts de construction que l’on évalue au total à 1,5 M$.

Cette contribution sera réalisée à partir du Programme d’infrastructures Québec-Municipalités (PIQM), une première sur la scène provinciale.

«La future caserne de pompiers permettra à la ville d’assurer la sécurité de ses employés et de ses citoyens, en plus de répondre plus adéquatement aux exigences du service d’incendie, et ce, dans le meilleur intérêt de la population», a déclaré M. Pagé au nom du ministre Sylvain Gaudreault.

Le PIQM vise à assurer la sécurité et la santé des employés et de la collectivité, à améliorer l’offre de service et la qualité de vie des citoyens en plus de pallier la désuétude et le manque d’espace des infrastructures existantes.

L’enveloppe budgétaire de ce programme sera de 12 M$ annuellement et 21 projets ont respecté les critères pour avoir accès à la contribution gouvernementale. «Dans la région des Laurentides, cela devrait être le seul projet pour cette année», a dit Sylvain Pagé.

«La construction d’une nouvelle caserne à Sainte-Anne-des-Plaines répondait donc directement aux critères rigoureux de ce nouveau programme», a expliqué le député responsable de la région des Laurentides.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Le mystère des cancers résistants commence à livrer ses secrets

Des chercheurs de l'Université d'Ottawa ont identifié un mécanisme qui permet aux cellules anormales de se multiplier comme si elles étaient saines, ce qui pourrait constituer un atout important dans la lutte contre le cancer. Ce mécanisme pourrait aussi expliquer pourquoi certains cancers finissent par développer une résistance aux médicaments ...

Publié le 22 juillet 2025

Le volume et la gravité des crimes ont diminué, selon Statistique Canada

Statistique Canada rapporte que le volume et la gravité des crimes déclarés par la police au Canada ont diminué de 4 % l'an dernier, après avoir affiché trois années consécutives d'augmentations. L'agence indique que les crimes sans violence ont eu un effet significatif sur la baisse de l'Indice de gravité de la criminalité (IGC) global en ...

Publié le 21 juillet 2025

Nouvelle méthode pour protéger les cœurs en vue d'une greffe

Une nouvelle technique développée par des chercheurs américains pourrait augmenter le nombre de cœurs disponibles pour une greffe, en plus de contourner certains des obstacles inhérents aux techniques actuelles. La technique développée par les chercheurs de l'université Vanderbilt consiste à irriguer le cœur du donneur avec deux litres d'une ...