Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une première étape concrète est franchie

durée 19h16
25 mai 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Simon Laliberté

BOIS-DES-FILION- La coalition A-19 a reçu avec optimiste l’annonce du ministre des Transports, Sylvain Gaudreault.

Pour le porte-parole de la coalition et maire de Bois-des-Filion, Paul Larocque, il s’agit d’une première étape concrète maintenant que l’étude d’impact environnemental a été déposée au ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs (MDDEFP).

«Cette étape incontournable s’inscrit dans un processus d’analyse rigoureux et transparent. Nous ne pouvons et ne voulons pas passer par-dessus», a mentionné le ministre Gaudreault devant de nombreux membres de la coalition A-19.

Le nouveau projet met l’accent sur le transport collectif qui prévoie une autoroute à quatre voies avec l’implantation d’une voie réservée au transport collectif dans chaque direction, des bretelles réservées aux autobus, un nouveau pont ainsi que des stationnements incitatifs.

Le ministre Gaudreault a parlé d’une étape déterminante qui démontre que le parachèvement de l’A-19 avec voies réservées est une priorité du gouvernement.

Paul Larocque, maire de Bois-des-Filion, a poursuivi dans le même sens. «Je pense que cette fois-ci c’est la bonne. Il faut continuer d’être vigilant», a-t-il dit rappelant que le dossier de l’A-19 date de 40 ans.

À Terrebonne, le maire Jean-Marc Robitaille s’est dit satisfait que l’annonce du ministre Gaudreault comporte trois éléments concrets.

«Dans un premier temps, nous savons à quel projet nous avons à faire. Nous savons que l’enveloppe de 400 M$ a été prévue au programme québécois d’infrastructure (PQI) et que le projet a été déposé au MDEFP», a-t-il souligné.

Situation inacceptable

Pour le maire de Sainte-Anne-des-Plaines, Guy Charbonneau, la situation actuelle de l’A-19 est inacceptable.

«On a beau prêcher pour le transport en commun, actuellement sur la 19, c’est un stationnement que l’on soit en autobus ou en auto. C’est inacceptable. Des voies réservées, c’est ça que ça prend», a réagi M. Charbonneau.

Les élus locaux en ont vu d’autres et demeurent réalistes. «C’est évident que ça fait l’affaire de tous. On reste toutefois prudents», a mentionné la mairesse de Rosemère, Madeleine Leduc.

Si tout se passe comme l’anticipe le ministre, les travaux pourraient commencer dès 2016 et ils s’échelonneraient sur quatre ans. «Le dossier est maintenant entre les mains de mon collègue à l’environnement», a dit Sylvain Gaudreault.

Quatre ans de plus

Le député libéral de Chomedey, Guy Ouellette s’est dit déçu que les automobilistes aient à attendre un autre quatre ans.

«C’est la même chose que le premier ministre Charest avait annoncée en 2010. Sauf qu’on rajoute un pont et 100 M$ de plus. Quatre ans de patience et de misère de plus pour les automobilistes», a-t-il indiqué.

Guy Ouellette s’est mal expliqué l’absence des élus de Laval. «Je suis vraiment déçu que les élus de Laval ne soient pas là», a indiqué le député de Chomedey.

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Des fermetures au pont Charles-De Gaulle, du 16 au 19 janvier

Durant la fin de semaine du 16 au 19 janvier, des fermetures de l'autoroute 40, à la hauteur du pont Charles-De Gaulle reliant Montréal et Terrebonne sont prévues pouvant perturber la circulation. Ces entraves sont nécessaires dans le cadre des travaux de réparation qui sont en cours. Gestion de la circulation Du vendredi 16 janvier, à ...

Publié hier à 9h00

Les hypertrucages sur X montrent le besoin de réglementation, selon des groupes

Des groupes de défense des femmes et des enfants soutiennent que la récente vague d'hypertrucages sexuels sur le réseau social X montre que le gouvernement doit créer un organisme de réglementation numérique. Le Centre canadien de protection de l'enfance et le Fonds d'action et d'éducation juridique pour les femmes réclament tous deux la mise en ...

Publié le 9 janvier 2026

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...