La générosité des citoyens est sollicitée

Par Eric Mondou
Afin d’assurer le maintien de l’aide aux plus démunis, un comité d’action, créé à la suite de l’incendie de l’église Notre-Dame-de-Fatima, lance un appel à la générosité de la population.
Dans un point de presse tenu une semaine après l’incendie qui a ravagé le tiers de l’établissement du chemin de la Grande-Côte, la mairesse de Boisbriand, Marlene Cordato, le prêtre modérateur de la paroisse, Michel Jasmin, et la présidente du Regroupement des gens d’affaires de Boisbriand, Linda Lapointe, ont appelé à la solidarité de la communauté.
À court terme, la préoccupation principale du comité sera de regarnir le comptoir d’aubaine ainsi que celui de l’aide alimentaire, assurée par les services d’entraide Le Relais.
« Ce qui est important pour l’instant, c’est le partage de l’aide alimentaire. Ils sont plus de 500 par année sur le territoire de Boisbriand à s’en servir », a indiqué Linda Lapointe, qui préside conjointement avec Marlene Cordato le comité d’action.
Toutes les denrées alimentaires et les vêtements qui remplissaient le sous-sol de l’église ont été perdus durant l’incendie.
La première action concrète du comité sera tenue samedi. Afin de recueillir les dons des citoyens, cinq barrages routiers seront érigés sur le territoire de Boisbriand et un sur le territoire de Sainte-Thérèse. Un total de 100 bénévoles sont néanmoins nécessaires afin d’assurer la tenue des six barrages.
Pour ce qui est des vêtements, ils peuvent toujours être déposés dans les conteneurs sur le terrain de l’église. Comme l’indiquait M. Jasmin, des vêtements pour les enfants du primaire et du secondaire sont généralement en forte demande.
Reconstruction
L’abbé Jasmin a également souligné qu’il était encore trop tôt pour statuer sur un échéancier entourant la réouverture de l’église Notre-Dame-de-Fatima. « Nous en sommes encore à l’évaluation des dommages. Nous espérons que la reconstruction sera complétée au cours de l’automne prochain », a-t-il révélé, en prenant le temps de préciser que sans l’excellent travail des sapeurs, les dommages auraient été beaucoup plus importants.
D’ici la reconstruction, les messes dominicales auront lieu à la Maison du citoyen et Place de la culture et celles du jeudi au presbytère, qui a eu la chance d’être épargné des flammes.
Pour ceux et celles qui aimeraient participer en tant que bénévole à la journée de samedi, veuillez appeler au 450-939-0501 ou au 450-430-8861.