Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sa mère veut être enterrée ici

durée 08h29
4 juin 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Simon Laliberté

SAINTE-THÉRÈSE- Fils du 1er officier de l’avion qui s’est écrasé à Sainte-Thérèse le 29 novembre 1963, Harold Dyck était l’un des invités à l’occasion de l’ouverture de l’exposition sur cette tragédie au musée Joseph-Filion.

Harold Dyck n’avait que trois ans lorsque son père est décédé tragiquement le 29 novembre 1963.

Premier officier du vol #831 entre Montréal et Toronto de la compagnie Trans-Canada Airlines (TCA), Harry J. Dyck avait remplacé d’urgence un autre employé du TCA. Il revenait tout juste d’un voyage à Paris et à Zurich. Ce fut la dernière fois que Charlotte Dyck a pu voir son mari.

Contrairement à son fils Harold, Mme Dyck n’a jamais eu la force de revenir à Sainte-Thérèse pour souligner la mémoire de son mari et des 117 autres victimes. «Son souhait est toutefois d’être enterrée ici auprès de mon père», a révélé Harold Dyck.

Présent lors du lancement de l’exposition qui rendra hommage tout l’été aux victimes de l’écrasement d’avion, Harold Dyck n’en était pas à sa première visite sur les lieux de la tragédie.

Il a fait la route quelquefois de Mississauga en Ontario pour venir se recueillir devant le monument qui a été aménagé sur le site de l’écrasement d’avion situé tout près du parc des Hirondelles à Blainville.

Un tatouage en mémoire

Avec le cinquantième anniversaire de la tragédie, Harold Dick a voulu commémorer à sa façon la mémoire des victimes. «Je me suis fait faire un tatouage représentant le sigle de Trans-Canada Airlines avec la date et le lieu de l’écrasement d’avion qui a emporté mon père», a-t-il indiqué.

Le capitaine Harry J. Dyck avait rejoint la Trans-Canada Airlines en février 1953. En plus d’Harold, il était également le père d’une jeune fille nommée Cathy.

Commandité par Air Canada, l’exposition entourant la tragédie sera présentée tout l’été au musée Joseph-Filion de Sainte-Thérèse. L’histoire de la famille Dyck y est entre autres racontée, en plus de nombreuses pièces d’archives et photographies.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Des fermetures au pont Charles-De Gaulle, du 16 au 19 janvier

Durant la fin de semaine du 16 au 19 janvier, des fermetures de l'autoroute 40, à la hauteur du pont Charles-De Gaulle reliant Montréal et Terrebonne sont prévues pouvant perturber la circulation. Ces entraves sont nécessaires dans le cadre des travaux de réparation qui sont en cours. Gestion de la circulation Du vendredi 16 janvier, à ...

Publié hier à 9h00

Les hypertrucages sur X montrent le besoin de réglementation, selon des groupes

Des groupes de défense des femmes et des enfants soutiennent que la récente vague d'hypertrucages sexuels sur le réseau social X montre que le gouvernement doit créer un organisme de réglementation numérique. Le Centre canadien de protection de l'enfance et le Fonds d'action et d'éducation juridique pour les femmes réclament tous deux la mise en ...

Publié le 9 janvier 2026

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...