Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un parc canin provoque des inquiétudes

durée 08h45
23 août 2013
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Simon Laliberté

LORRAINE- Les citoyens de Bois-des-Filion dont les terrains sont adjacents au site du futur parc canin de Lorraine craignent que la présence des chiens nuise à la tranquillité de leur quartier.

Aménagé entre le boulevard Adolphe-Chapleau et la rivière des Mille îles, à la hauteur du boulevard de Gaulle, le nouveau parc canin est situé à la frontière de Lorraine et de Bois-des-Filion.

Depuis quelques semaines, des employés de la Ville de Lorraine s’affairent à aménager cette nouvelle infrastructure. Tony Marchiori, un citoyen voisin du futur parc, est inquiet de la situation.

«Ils ont coupé des arbres qui bloquaient le bruit. Des camions venaient décharger de la terre à sept heures le matin en faisant claquer leur remorque. Ça m’a jeté en bas de mon lit tellement c’était bruyant», a décrit M. Marchiori.

L’éventuelle présence de chiens est loin de le rassurer. «Je connais quelqu’un qui habitait près d’un parc à chien. Il était constamment déranger par le bruit des aboiements. À Lorraine, ils se sacrent bien de nous», a indiqué M. Marchiori.

Le voisin de Tony Marchiori, qui habite le quartier depuis 2001, a pris la peine d’écrire à l’administration de Lorraine pour faire part de ses craintes. «Je n’ai pas eu de réponse», a déploré Philippe M..

Sarcastique, ce dernier a dit «bien aimé» quand le maire de Lorraine, Ramez Ayoub, a mentionné que le parc canin était aménagé loin des zones habitées.

Johanne Brosseau est une autre citoyenne qui se pose bien des questions. «Combien de chiens le parc va-t-il pouvoir accueillir? Est-ce que c’était nécessaire que ça soit aussi grand», a-t-elle questionnée.

Cette dernière a rappelé que le parc canin qui avait été aménagé sur la Côte-Saint-Louis, à Sainte-Thérèse, a dû être relocalisé en raison des citoyens qui se plaignaient du bruit causé par les aboiements.

«Ici, c’était un coin tranquille. Il n’y avait jamais de bruit», a-t-elle indiqué.

Bande de protection

Du côté de l’administration municipale, on confirme que le site choisi n’était pas celui qui était privilégié par la Ville de Bois-des-Filion.

«Lorsque Lorraine nous a informés, nous avons émis nos commentaires. Nous voulions que ça soit le plus éloigné possible des résidences», a révélé, le porte-parole de la Ville, Jean Goulet.

Des difficultés techniques ont empêché Lorraine de choisir un autre emplacement.

«L’aménagement prévoit toutefois une bande de protection ce qui fera en sorte d’atténuer le bruit», a confirmé M. Goulet.

Explications

Ramez Ayoub dit comprendre les craintes des citoyens de Bois-des-Filion. «En même temps, nous sommes sur nos terrains», a-t-il indiqué.

M. Ayoub a rappelé que l’aménagement d’un parc canin est une demande des citoyens de Lorraine, et ce, depuis plusieurs années.

«En bon voisin, nous avons pris la peine d’aviser les autorités de Bois-des-Filion lorsque le site a été choisi», a-t-il rappelé.

Ce dernier a fait valoir qu’il n’y aucun emplacement qui soit idéal. Le maire de Lorraine a confirmé que le site sélectionné était pratiquement le seul endroit où il était possible d’aménager un endroit semblable dans sa municipalité.

«Il n’y a pas beaucoup d’endroits non développés et pour les autres parcs de la ville, on parle de parcs matures», a-t-il justifié.

Pour réduire l’impact du parc canin dans le secteur, une haie de cèdres sera installée dans l’aménagement final comme mesure d’atténuation visuelle.

Zone inondable

Avant d’investir 50 000$ dans l’aménagement de ce parc, les autorités municipales ont d’abord consulté le ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs afin de s’assurer que le site répondait aux normes en vigueur.

«Nous savons que ce secteur est situé dans une zone inondable 0-100 ans. Il était important d’obtenir toutes les approbations avant de prendre cette décision. Nous ne voulions pas devoir déménager le site après l’avoir construit», a fait savoir Ramez Ayoub.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Un nouveau PDG pour la Société de l'assurance automobile du Québec

La Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) aura un nouveau président-directeur général à compter de lundi prochain. L'ancien directeur général des villes de Montréal et de Laval, Serge Lamontagne, a été nommé mercredi par le conseil des ministres. La société d'État mentionne que M. Lamontagne aura notamment comme priorités «de ...

Publié hier à 7h15

Travaux de réfection pluviale – rues Beaujolais, Bordeaux et Champagne

APPEL D’OFFRES PROJET : ST-295 24725 TRAVAUX DE RÉFECTION PLUVIALE- RUES BEAUJOLAIS, BORDEAUX ET CHAMPAGNE La Ville de Rosemère recherche un entrepreneur pour des travaux de voiries et d’amélioration du drainage sur les rues Beaujolais, Bordeaux et Champagne qui s’échelonnent sur une longueur approximative totale de 1130 mètres linéaires de rue ...

Publié le 13 janvier 2026

Des fermetures au pont Charles-De Gaulle, du 16 au 19 janvier

Durant la fin de semaine du 16 au 19 janvier, des fermetures de l'autoroute 40, à la hauteur du pont Charles-De Gaulle reliant Montréal et Terrebonne sont prévues pouvant perturber la circulation. Ces entraves sont nécessaires dans le cadre des travaux de réparation qui sont en cours. Gestion de la circulation Du vendredi 16 janvier, à ...