Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

60% des lampadaires n'éclairent plus depuis 2011

durée 08h27
4 septembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Josiane Yelle

 

 

Un citoyen de Sainte-Anne-des-Plaines qui travaille sur le site de l’aéroport de Mirabel est inquiet de constater qu’une cinquantaine de lampadaires sur l’échangeur de l’autoroute 50 entre l’autoroute 15 et la route 117 ne fonctionnent pas depuis un an et demi.

« Il y a souvent des accidents. Avec l’hiver qui approche et le soleil qui se couche de plus en plus tôt, ça va être l’enfer tantôt », a lancé Daniel Therrien.

Au ministère des Transports du Québec (MTQ), on rapporte que 40% des lampadaires, situés à cet endroit, demeurent fonctionnels à l’heure actuelle, ce qui assurerait la sécurité des usagers.

Selon Isabelle Gagné, porte-parole du MTQ, le ministère est aux prises avec des problématiques de vandalisme et de vol de fils souterrains dans ses systèmes d’éclairage depuis quelques années.

Et sans grande surprise, on apprend que les fils sont majoritairement composés de cuivre, un métal particulièrement prisé pour sa valeur de revente.

Ce sont donc des vols de fils de cuivre qui sont à l’origine de la défectuosité de 60 % du parc de lampadaires situé à cet endroit. Mais la problématique date de 2011 et n’a toujours pas été réglée, ce qui semble très long pour l’automobiliste qui emprunte ce chemin chaque jour.

De longs délais

Au ministère des Transports, on indique que dans pareilles situations, on remplace habituellement les fils, tout en les sécurisant pour ne pas qu’il y ait de nouveaux vols. Cette opération entraîne toutefois la modification des équipements en place et engendre des frais supplémentaires.  

Or, il se trouve que les lampadaires ne répondent plus aux normes actuelles en matière d’éclairage.

« Plutôt que d’investir des sommes importantes pour réparer les lampadaires, on compte plutôt les remplacer complètement », indique Isabelle Gagné.

Cette dernière affirme cependant ne pas pouvoir donner de date. « C’est inscrit dans la planification du ministère, mais c’est conditionnel aux disponibilités budgétaires et à la priorisation en regard des besoins de l’ensemble de la province », a-t-elle ajouté.

M. Therrien juge tout de même les délais trop longs. « Ils attendent trop. Ce n’est pas sécuritaire. En plus, c’est surtout dans les courbes de l’échangeur que les lampadaires ne fonctionnent pas. »

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Le volume et la gravité des crimes ont diminué, selon Statistique Canada

Statistique Canada rapporte que le volume et la gravité des crimes déclarés par la police au Canada ont diminué de 4 % l'an dernier, après avoir affiché trois années consécutives d'augmentations. L'agence indique que les crimes sans violence ont eu un effet significatif sur la baisse de l'Indice de gravité de la criminalité (IGC) global en ...

Publié hier à 14h00

Nouvelle méthode pour protéger les cœurs en vue d'une greffe

Une nouvelle technique développée par des chercheurs américains pourrait augmenter le nombre de cœurs disponibles pour une greffe, en plus de contourner certains des obstacles inhérents aux techniques actuelles. La technique développée par les chercheurs de l'université Vanderbilt consiste à irriguer le cœur du donneur avec deux litres d'une ...

Publié hier à 12h00

Plus de 5,2 millions de piscines font l’objet d’un rappel après neuf noyades

Plus de 5,2 millions de piscines hors terre vendues aux États-Unis et au Canada au cours des deux dernières décennies font l’objet d’un rappel à la suite de neuf décès par noyade. Ce rappel concerne une gamme de piscines Bestway, Intex Recreation et Polygroup, vendues par de grands distributeurs depuis 2002. Selon les avis publiés lundi par la ...