Le projet Cultive-Toit récolte des résultats

Par Josiane Yelle
En plus de son projet de réinsertion sociale, le Resto Pop Thérèse-De Blainville a désormais un jardin sur son toit afin de faire vivre toutes les étapes du jardinage biologique aux participants.
Depuis le début de l’été, les participants ont donc pu acquérir des compétences en saines alimentations visant l’autonomie alimentaire, en plus de développer des habiletés en cuisine d’établissement.
La directrice générale Christine Vachon s’est dit extrêmement satisfaite de la réponse. « C’est incroyable toutes les retombées qu’on découvre au fil du temps. Ça va au-delà de ce qu’on avait imaginé. Les jeunes se découvrent des passions pour le jardinage, d’autres plus spécifiquement pour les plantes médicinales ou la cuisine avec les fleurs », affirme-t-elle.
Le projet Cultive-Toit réunit semis, plantation, récolte, transformation et conservation. En cuisine, les denrées recueillies sont transformées de différentes manières pour ajouter une touche de couleur, de saveur et de santé aux divers plats servis à la clientèle qui fréquente le Resto-Pop Thérèse-De Blainville.
Sur le toit du restaurant, on retrouve une variété impressionnante de légumes, fines herbes, fleurs comestibles et plantes médicinales.
Les tisanes préparées grâce aux plantes du jardin seront d’ailleurs servies tout au long de l’année à la clientèle du restaurant qui pourra ainsi découvrir les bienfaits des plantes à travers de simples infusions.
Mme Vachon indique que le projet est appelé à prendre de l’ampleur si le financement est au rendez-vous. Parmi les possibilités, il est entre autres question de doubler la superficie du jardin sur le toit de l’établissement.
Selon le Resto Pop, environ 75% des participants se trouvent un emploi ou retournent aux études à la fin du projet de réinsertion sociale.