La CSeries prend son envol

Par Michel Munger
Le vol inaugural de la CSeries de Bombardier vient de commencer à Mirabel, lundi matin, mettant fin à des années d'attente pour l'avionneur qui investi 3,4 G$ dans le développement du nouvel appareil.
L'entreprise profite du temps ensoleillé pour faire voler l'avion dont la mission est de rafler des parts de marché aux géants Airbus et Boeing, dans le créneau des appareils de 100 à 149 places.
Ce vol inaugural a fait l'objet de trois reports afin de régler des problèmes mineurs.
Jusqu’à maintenant, Bombardier a enregistré des engagements pour 388 avions de ligne, dont des commandes fermes de 177 appareils. Le constructeur s'attend à 300 commandes fermes d’une valeur de 19 G$ au moment où l'avion entrera en service, soit à la mi-2014.
Plusieurs compagnies aériennes étudient la possibilité d'en acheter elles aussi. Elles attendent toutefois les résultats du premier vol pour confirmer les affirmations de Bombardier. La compagnie estime que la CSeries coûtera moins cher à exploiter grâce à des économies de carburant. Elle ferait aussi moins de bruit que d'autres gammes d'avions.
Bombardier fait le pari que les acheteurs seront séduits après ce premier vol, mais elle s'attaque à une niche dominée par Airbus et Boeing.
Présentement, 2000 employés travaillent sur ce projet dans la grande région de Montréal. Bombardier espère fabriquer au moins 125 appareils par année, ce qui fera grimper le nombre de travailleurs à 3500.