Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Québec veut une gare en zone urbaine

durée 13h55
23 septembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Eric Mondou

Le ministre des Transports, Sylvain Gaudreault, mandate l’Agence métropolitaine des Transports (AMT) pour dénicher un terrain en zone urbaine afin d’y implanter la gare de Mirabel.

C’est ce qu’a confirmé l’attaché de presse du ministre péquiste, Yann Langlais-Plante, lundi matin.

« La lettre sera envoyée à l’AMT au cours des prochains jours pour officialiser le tout, a-t-il fait savoir d’entrée de jeu. L’AMT aura le mandat de trouver différents scénarios en zone urbaine », a ajouté M. Langlais-Plante, précisant qu’il était impossible de dévoiler pour l’instant un échéancier pour la suite des choses.

Cette annonce du ministère des Transports fait suite à l’avis publié le mois dernier par la Commission de protection du territoire agricole de Québec (CPTAQ) qui révélait que l’installation d’une gare de train de banlieue sur la rue Victor générerait une pression importante sur le territoire agricole.

La CPTAQ était loin d’être convaincue que le seul espace disponible pour la construction d’une gare se trouvait en zone agricole et avait identifié deux sites potentiels, soit celui de la rue Charles et un autre situé à la limite de Blainville.

Pour le maire de Mirabel, Hubert Meilleur, qui ne cesse de commenter ce dossier depuis 2006, ériger une gare en zone « blanche » s’avérera une solution beaucoup plus coûteuse pour les contribuables.

« Le terrain disponible sur la rue Charles risque de coûter entre 15 et 20 M$ alors que celui nous convoitons, sur la rue Victor, aurait été disponible pour quelque 6 M$. Sans compter les expropriations que cela pourrait occasionner », a indiqué le maire sortant.

Selon lui, le terrain de la rue Charles serait présentement la seule option en zone urbaine. « Au sud de la rue Charles, tout est construit. Mais le gouvernement a le pouvoir d’exproprier, donc on ne sait jamais », a-t- il indiqué.

Union des producteurs agricoles

L’Union des producteurs agricoles Outaouais-Laurentides se réjouissait pour sa part de l’annonce du ministère des Transports.

Le site de la rue Charles demeure pour le syndicat agricole le meilleur site pour accueillir une gare. Contrairement au large stationnement incitatif que souhaiterait avoir la Ville de Mirabel au côté de la future gare, l’UPA plaide quant à elle pour un terminus d’autobus et un système de navettes.

« Voulons-nous voir Saint-Janvier congestionnée? À court terme, nous aurions le même problème qu’à Deux-Montagnes où le stationnement a vite été saturé […] De plus, le site de la rue Charles est assez grand pour voir ériger une gare et un terminus », a indiqué l’agent syndical de l’UPA Outaouais-Laurentides, Luc Maisonneuve.

Conscient que des terrains en zone urbaine demeurent plus coûteux que des terrains en zone agricole, ce dernier estime que « cela reste un choix social si l'on veut s’assurer de la viabilité de l’agriculture ».

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Des fermetures au pont Charles-De Gaulle, du 16 au 19 janvier

Durant la fin de semaine du 16 au 19 janvier, des fermetures de l'autoroute 40, à la hauteur du pont Charles-De Gaulle reliant Montréal et Terrebonne sont prévues pouvant perturber la circulation. Ces entraves sont nécessaires dans le cadre des travaux de réparation qui sont en cours. Gestion de la circulation Du vendredi 16 janvier, à ...

Publié hier à 9h00

Les hypertrucages sur X montrent le besoin de réglementation, selon des groupes

Des groupes de défense des femmes et des enfants soutiennent que la récente vague d'hypertrucages sexuels sur le réseau social X montre que le gouvernement doit créer un organisme de réglementation numérique. Le Centre canadien de protection de l'enfance et le Fonds d'action et d'éducation juridique pour les femmes réclament tous deux la mise en ...

Publié le 9 janvier 2026

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...