Les Basses-Laurentides présentent leur semaine de la prévention des incendies.

Par Simon Servant
Les services membres de l’Entraide intermunicipale de la sécurité incendie des Basses-Laurentides ont présenté, mercredi dernier, la programmation de la Semaine de la prévention des incendies, qui se déroulera du 6 au 12 octobre prochain.
Sous le thème « Sitôt averti, sitôt sorti! », la 23e édition de cette semaine de prévention tentera d’aider la population à augmenter leur chance de sortir indemne d’un incendie.
« Il faut appliquer trois étapes très simples : vérifier le détecteur de fumée, préparer un plan d’évacuation et s’exercer à évacuer », a expliqué Charles de Rouville, coordonnateur de l’Entraide et directeur du Service de sécurité incendie de St-Eustache.
Une panoplie d’activités
Pour une autre année, les villes de Blainville, Boisbriand, Deux-Montagnes, Lorraine, Mirabel, Rosemère, Saint-Eustache, Saint-Jérôme, Sainte-Anne-des-Plaines, Sainte-Marthe-sur-le-Lac et Sainte-Thérèse unissent leurs efforts afin de proposer aux citoyens plusieurs activités de sensibilisation.
Des exercices d’évacuation dans divers lieux publics, des visites résidentielles, des journées portes ouvertes à la caserne et des kiosques sont prévus aux quatre coins de ces villes.
L’entente d’entraide entre ces dernières a été conclue en 1982 afin de permettre l’intervention rapide de plusieurs services de pompiers lors d’incendies majeurs. 300 000 citoyens en bénéficient et 20 milliards de dollars de biens sont protégés sur un territoire de 790 km2.