Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les Basses-Laurentides présentent leur semaine de la prévention des incendies.

durée 16h05
27 septembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Simon Servant

Les services membres de l’Entraide intermunicipale de la sécurité incendie des Basses-Laurentides ont présenté, mercredi dernier, la programmation de la Semaine de la prévention des incendies, qui se déroulera du 6 au 12 octobre prochain.

Sous le thème « Sitôt averti, sitôt sorti! », la 23e édition de cette semaine de prévention tentera d’aider la population à augmenter leur chance de sortir indemne d’un incendie.

« Il faut appliquer trois étapes très simples : vérifier le détecteur de fumée, préparer un plan d’évacuation et s’exercer à évacuer », a expliqué Charles de Rouville, coordonnateur de l’Entraide et directeur du Service de sécurité incendie de St-Eustache.

Une panoplie d’activités

Pour une autre année, les villes de Blainville, Boisbriand, Deux-Montagnes, Lorraine, Mirabel, Rosemère, Saint-Eustache, Saint-Jérôme, Sainte-Anne-des-Plaines, Sainte-Marthe-sur-le-Lac et Sainte-Thérèse unissent leurs efforts afin de proposer aux citoyens plusieurs activités de sensibilisation.

Des exercices d’évacuation dans divers lieux publics, des visites résidentielles, des journées portes ouvertes à la caserne et des kiosques sont prévus aux quatre coins de ces villes.

L’entente d’entraide entre ces dernières a été conclue en 1982 afin de permettre l’intervention rapide de plusieurs services de pompiers lors d’incendies majeurs. 300 000 citoyens en bénéficient et 20 milliards de dollars de biens sont protégés sur un territoire de 790 km2.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Des fermetures au pont Charles-De Gaulle, du 16 au 19 janvier

Durant la fin de semaine du 16 au 19 janvier, des fermetures de l'autoroute 40, à la hauteur du pont Charles-De Gaulle reliant Montréal et Terrebonne sont prévues pouvant perturber la circulation. Ces entraves sont nécessaires dans le cadre des travaux de réparation qui sont en cours. Gestion de la circulation Du vendredi 16 janvier, à ...

Publié hier à 9h00

Les hypertrucages sur X montrent le besoin de réglementation, selon des groupes

Des groupes de défense des femmes et des enfants soutiennent que la récente vague d'hypertrucages sexuels sur le réseau social X montre que le gouvernement doit créer un organisme de réglementation numérique. Le Centre canadien de protection de l'enfance et le Fonds d'action et d'éducation juridique pour les femmes réclament tous deux la mise en ...

Publié le 9 janvier 2026

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...