Les parents n’auront pas à refaire une nouvelle demande

Par Josiane Yelle
Bien que le gouvernement ait annoncé la création d’un guichet unique d’accès aux places en services de garde, les parents n’auront pas à refaire une nouvelle demande pour leurs enfants qui sont actuellement inscrits sur la liste d’attente régionale.
Tant et aussi longtemps que le nouveau guichet ne sera pas fonctionnel, le Bureau d’inscription sur une liste d’attente centralisée des Laurentides, mieux connue sous l’appellation BILA, continuera ses opérations.
Par la suite, le guichet unique d’accès aux places en services de garde deviendra la seule porte d’entrée des parents pour inscrire leurs enfants, en une seule démarche, auprès des prestataires de services de garde qui offrent des places à 7$
Les parents dont les enfants sont actuellement inscrits sur la liste régionale n’ont toutefois pas à s’inquiéter. « Ils n’auront pas à refaire une nouvelle demande au guichet. Toutes les données des guichets régionaux seront transmises, ils ne perdront pas leur rang », a assuré Johanne Tremblay, directrice du Regroupement des centres de la petite enfance des Laurentides qui est en charge du BILA.
Selon cette dernière, un processus de demande d’autorisation pour le transfert des différents dossiers sera d’ailleurs mis en place.
Le nouveau guichet viendra faciliter les démarches des parents qui cherchent une place puisque tous les services de garde qui offrent des places à 7$ devront y adhérer, ce qui n’est pas le cas pour le moment.
Les organismes ont jusqu’au mois de novembre pour répondre à l’appel d’offre lancé par le gouvernement. « En décembre, la ministre Nicole Léger s’est engagée à nommer la corporation qui va s’occuper du guichet », a ajouté Mme Tremblay.
Selon elle, le guichet unique devrait être en fonction dès juin 2014.