Une citoyenne croit que la vie de citoyens sera « en péril »

Par Josiane Yelle
Une citoyenne de Sainte-Thérèse demande à la Ville de renoncer au retrait de l’arrêt obligatoire situé au passage à niveau sur la rue Blainville Ouest, croyant que ce changement pourrait « mettre en péril » la vie de citoyens.
Selon la municipalité, le retrait de l’arrêt est une exigence du Canadien Pacifique (CP). La compagnie de chemin de fer est venue faire l’analyse des traverses des voies ferrées lorsque la Ville lui a demandé d’allonger la période d’autorisation de l’anti-sifflet avec la venue du nouvel horaire de trains de l’AMT.
La directrice générale de la Ville de Sainte-Thérèse, Chantal Gauvreau, a indiqué qu’auparavant, beaucoup de citoyens se plaignaient lorsque le train sifflait.
Or, selon les normes de Transports Canada, « il ne faut pas installer de panneaux d’arrêt aux passages à niveau munis d’un système d’avertissement ». Le CP demande donc à la municipalité de se conformer avant de lui adresser quelconque demande.
« On comprend bien ce que la citoyenne dit, mais il y a aussi les exigences du Canadien Pacifique. On est pris », a ajouté Mme Gauvreau.
La citoyenne Hélène Bernier croit toutefois que cette situation deviendra dangereuse, car l’arrêt est situé au sommet d’une butte et que la visibilité des automobilistes s’en trouve réduite. « Malgré l’arrêt existant, il est déjà hasardeux pour les piétons de traverser la rue Blainville à cette hauteur, et sortir de nos entrées est un sport extrême, a indiqué la résidante. Cet arrêt est trop souvent bâclé ou simplement pas fait ».
34 constats d’infraction
À la suite d’une plainte de Mme Bernier à la Régie intermunicipale de police Thérèse-De Blainville (RIPTB), sept opérations d’une durée variant entre une et deux heures ont été effectuées par les policiers du 16 août au 9 septembre dernier.
Au total, 34 constats d’infraction ont été émis. « On constate qu’il y a une problématique de circulation reliée à l’arrêt obligatoire à cet endroit-là », a indiqué l’agent Jonathan Germain. Celui-ci affirme toutefois qu’aucune recommandation n’a été faite à la Ville.
« La décision d’enlever l’arrêt ou non relève de la municipalité », a-t-il ajouté.