Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le meilleur moment de la saison

durée 16h44
16 octobre 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par François-David Rouleau

L’automne est l’un des seuls moments de l’année où je m’assois pour regarder un match de baseball à la télévision.

En plus du concours de circuits du match des étoiles au mois de juillet, lors duquel j’ai un plaisir fou à regarder les frappeurs de puissance s’élancer, le baseball des séries attire particulièrement mon attention.

Un match de baseball peut très bien remplacer une partie des Canadiens de Montréal. Sans vouloir choquer les plus grands partisans de la Sainte Flanelle, il faut admettre qu’ils n’auront pas une grande saison de la manière dont ils ont amorcé la campagne.

La première ronde des séries du baseball majeur a laissé place à beaucoup d’émotions. Dans chacune des confrontations, les gros marchés affrontaient les plus petits. Dans chacun des cas, ils ont gagné en éprouvant quelques de difficultés à certains moments.

Les Dodgers de Los Angeles, avec leur masse salariale qui approche les 216 millions de dollars, ont eu le dessus sur les Braves d’Atlanta dont le chèque de paie avoisine les 89 millions de dollars. C’est de l’argent pour se rendre en séries de division !

Parmi les six équipes qui ont participé aux séries de division, les Rays de Tampa Bay sont ceux qui présentent la plus petite masse salariale, soit légèrement plus de 60 millions $.

La beauté de ses duels, c’est que les gérants des plus petites équipes doivent user de stratégies pour essayer de venir à bout des grandes puissances dépensières. Chaque lancer est important, tout comme les coureurs placés sur les sentiers. Le match est souvent âprement disputé. Un coup en lieu sûr peut tout changer. C’est ce qui amène plusieurs amateurs à ne pas dévier le regard de leur téléviseur.

Beaucoup d'argent

Quand y réfléchit un peu. Les dirigeants dépensent des sommes astronomiques. Je me demande bien comment les Expos pourraient revenir à Montréal et réussir à offrir une saine compétition aux grands marchés.

Plus de 100 millions de dollars séparaient les Rays de Tampa Bay et les Red Sox de Boston alors que la différence entre la masse salariale des Dodgers et celle des Braves était de près de 150 M $.

Néanmoins, chacune des séries a offert du baseball intéressant jusqu’à maintenant. Les Québécois se sont rangés derrière Russell Martin, des Pirates de Pittsburgh. Il restera à voir quelle équipe et quelle masse salariale gagnera la Série mondiale dans quelques semaines.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Des fermetures au pont Charles-De Gaulle, du 16 au 19 janvier

Durant la fin de semaine du 16 au 19 janvier, des fermetures de l'autoroute 40, à la hauteur du pont Charles-De Gaulle reliant Montréal et Terrebonne sont prévues pouvant perturber la circulation. Ces entraves sont nécessaires dans le cadre des travaux de réparation qui sont en cours. Gestion de la circulation Du vendredi 16 janvier, à ...

Publié hier à 9h00

Les hypertrucages sur X montrent le besoin de réglementation, selon des groupes

Des groupes de défense des femmes et des enfants soutiennent que la récente vague d'hypertrucages sexuels sur le réseau social X montre que le gouvernement doit créer un organisme de réglementation numérique. Le Centre canadien de protection de l'enfance et le Fonds d'action et d'éducation juridique pour les femmes réclament tous deux la mise en ...

Publié le 9 janvier 2026

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...