Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le CITL desservira un seul grand territoire

durée 09h32
24 octobre 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Josiane Yelle

Un seul tarif sera désormais disponible pour se déplacer à travers les 14 municipalités qui sont desservies par le Conseil intermunicipal de transport des Laurentdes (CITL) à compter de 2014.

Il s’agit d’une première depuis la fusion des quatre organismes ayant mené à la création du CITL, d’autant plus que cette unique zone tarifaire s’appliquera autant pour le transport régulier que le transport adapté.

Les usagers utilisant ce dernier composeront également avec une autre nouveauté, soit la possibilité d’utiliser un laissez-passer mensuel pour payer leurs déplacements à travers la région des Laurentides.

Le laissez-passer mensuel du transport adapté permettra aux usagers de circuler de manière illimitée, pour un mois donné. Cependant, il sera un titre virtuel. C’est donc dire que ce ne sera ni un titre papier, ni un titre chargé sur une carte OPUS. Les usagers pourront uniquement se le procurer par la poste ou en personne au siège social du CIT Laurentides.

« Il s’agit d’un pas de géant afin d’améliorer la mobilité de ces usagers. De la part des villes membres, il s’agit d’un effort financier important. En créant ce laissez-passer et en abolissant les zones, elles montrent une volonté claire de répondre au besoin de leurs citoyens », a mentionné le président du CITL, François Cantin.

Des tarifs réduits

Selon ce dernier, le Conseil intermunicipal de transport peut se targuer de dire que ses tarifs seront « moins chers qu’il y a dix ans », puisque le tarif en espèces sera de quatre dollars, tandis que le prix, vers Laval en 2004, était de 5,25 $. Le laissez-passer mensuel à tarif ordinaire, quant à lui, sera vendu au coût de 105 dollars, et ce, autant pour le transport régulier que le transport adapté.

L’unification des territoires fera aussi disparaitre les dénominations Zone Ouest, Nord et Passe-Partout du transport régulier et les noms 1 zone et 2 zones du transport adapté. « Les titres de transport seront simplement nommés selon ce qu’ils sont : un carnet, une feuille de billets ou un laissez-passer mensuel. »

« Nous pouvons enfin dire une chose: le territoire que nous desservons, qui ne regroupe pas moins de 14 municipalités, sera dorénavant qu’un seul et même territoire, un territoire dans lequel il n’y a qu’une zone tarifaire, que l’on se déplace dans une seule ville ou qu’on traverse celui-ci en entier! » a lancé M. Cantin.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Des fermetures au pont Charles-De Gaulle, du 16 au 19 janvier

Durant la fin de semaine du 16 au 19 janvier, des fermetures de l'autoroute 40, à la hauteur du pont Charles-De Gaulle reliant Montréal et Terrebonne sont prévues pouvant perturber la circulation. Ces entraves sont nécessaires dans le cadre des travaux de réparation qui sont en cours. Gestion de la circulation Du vendredi 16 janvier, à ...

Publié hier à 9h00

Les hypertrucages sur X montrent le besoin de réglementation, selon des groupes

Des groupes de défense des femmes et des enfants soutiennent que la récente vague d'hypertrucages sexuels sur le réseau social X montre que le gouvernement doit créer un organisme de réglementation numérique. Le Centre canadien de protection de l'enfance et le Fonds d'action et d'éducation juridique pour les femmes réclament tous deux la mise en ...

Publié le 9 janvier 2026

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...