Le Pôle universitaire Paul Gérin-Lajoie passe aux mains de l’UQO

Par Josiane Yelle
Au grand soulagement de plusieurs, le Pôle universitaire Paul Gérin-Lajoie sera complètement intégré à l’Université du Québec en Outaouais (UQO) en juin 2015. Les problèmes de financement récurrents seront donc chose du passé.
D’ici ce temps, il est prévu que l’UQO prenne progressivement en charge la mission, les activités et la structure de l’institution de Sainte-Thérèse. La nouvelle a été annoncée lors de l’assemblée générale tenue un peu plus tôt cet automne.
Contrairement à ce qui a été écrit, le directeur Michel Charette assure que la région des Basses-Laurentides est gagnante puisque la permanence d’une université est assurée. « Il n’est pas question d’aller vers le campus de Saint-Jérôme. Tout est définit dans le protocole d’entente avec l’UQO. Il est fort probable qu’on demeure au même endroit. »
M. Charette a affirmé qu’il s’agit d’un soulagement majeur, entre autres parce que ce changement enrayera la pression liée à la quête constante de financement.
Celui-ci pense d’ailleurs que l’expansion va être plus importante et beaucoup plus rapide. « C’est une excellente nouvelle. Tous les membres du C.A. sont contents. »
La dernière constitution du conseil d’administration du pôle, qui s’appellera désormais le Centre universitaire Paul-Gérin Lajoie de l’UQO, va d’ailleurs se transformer en comité consultatif permanent pour l’université. « La communauté va donc continuer à exprimer ses besoins en matière universitaire », a expliqué Michel Charette.
De nombreuses coupures
Le Pôle universitaire Paul Gérin-Lajoie a connu plusieurs difficultés en matière de financement au cours des dernières années.
Le retrait de l’appui financier du ministère de l’Éducation, à compter de l’année 2010-2011, a entre autres créé un manque à gagner important qui avait été comblé par les Centres locaux de développement de la région. Mais ces contributions sont terminées.
À cela s’est ajouté les coupures budgétaires dans les universités qui ont eu un effet direct sur le futur financement du pôle universitaire. L’Université de Sherbrooke a d’ailleurs décidé de désormais concentrer ses efforts au Campus de Longueuil.
La nécessité du Pôle universitaire Paul Gérin-Lajoie a pourtant bien été démontrée. Au cours de la dernière année, l’institution a entre autres accueilli plus de 600 étudiants pour les formations de 1er de 2e cycles et 165 étudiants pour les sessions de perfectionnement, toutes universités confondues.
Le protocole d’entente entre le Pôle universitaire Paul Gérin-Lajoie et l’Université du Québec en Outaouais sera signé le 5 décembre prochain.