Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le paysage change

durée 09h08
4 décembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par François-David Rouleau

La nouvelle a ébranlé tous les amateurs de hockey du Québec la semaine dernière et a détonné d’un océan à l’autre. TVA Sports est devenu le diffuseur francophone officiel de la Ligue nationale de hockey.

Ce n’est pas qu’une mince affaire ! À peine 30 mois après son ouverture, la station marche déjà dans la cour des grands. Le monopole dicté par RDS au cours des dernières années est terminé.

J’étais très sceptique lorsqu’à travers les branches, j’entendais que QMI voulait s’approprier les droits télévisuels. Il m’était difficile de croire que le géant des télécommunications, Bell, échappe cette partie tellement importante que représente le hockey professionnel dans sa programmation pour les 12 prochaines saisons. Surtout, lorsqu’on sait qu’il possède une petite part des Canadiens de Montréal.

Québecor Media a misé en fort en s’alliant à Rogers Communications pour l’obtention du plus gros contrat télévisuel de l’histoire de la ligue. Il est allé ravir le cheval de bataille au compétiteur direct de sa chaîne sportive. La guerre est donc annoncée.

Le Réseau des Sports aura fort à faire s’il veut garder des matchs de la Sainte Flanelle l’an prochain. Si 22 parties sont déjà assurées à l’antenne de TVA Sports, le reste pourrait suivre.

Nordiques ?

L’obtention de ces droits m’amènent également à penser que les Nordiques se rapprochent de plus en plus de Québec. Une équipe pourrait bien s’installer dans l’amphithéâtre de Régis.

Selon moi, la signature de ce contrat solidifie nettement les intentions de Québecor sur la liste du commissaire Gary Bettman. Elle montre que la compagnie est prête à tout pour devenir propriétaire d’une équipe professionnelle.

Le magazine Forbes publiait récemment le palmarès des organisations les plus lucratives valant leur pesant d’or. Curieusement, elles se trouvaient majoritairement au Canada. Bettman ne ferait pas une bonne affaire d’ouvrir un marché aux États-Unis en oubliant Québec.

Je l’imagine surtout très mal expliqué une telle éventualité à Pierre-Karl Péladeau qui a clairement démontré ses intérêts au cours des dernières années et dont la société vient de conclure un pacte historique.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


3 mai 2024

Municipalités des Laurentides concertées sur la protection des milieux naturels

Afin d’atteindre l’objectif de conserver 30 % du territoire québécois d’ici 2030, la MRC des Laurentides a invité ses municipalités à participer à une consultation portant sur la priorisation des milieux naturels qui pourront faire l’objet de mesures de protection ou de conservation. Dans le cadre du mandat conclu avec Éco-corridors ...

3 mai 2024

Près de 60 % des Canadiens estiment que la liberté d'expression est menacée

Un nouveau sondage laisse croire qu'une majorité de Canadiens estime que le droit à la liberté d'expression est en danger. Le sondage en ligne Léger indique que 57 % des répondants ont dit avoir le sentiment que la liberté d'expression au Canada était menacée. Parmi eux, 34 % ont affirmé qu'elle était «assez menacée», tandis que 23 % ont ...

2 mai 2024

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...