Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un exploit à souligner

durée 13h36
11 décembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par François-David Rouleau

On dit souvent que la vie est trop courte et qu’il faut profiter de chaque moment.

C’est exactement ce qu’a fait Mylène Paquette en traversant l’Océan Atlantique Nord à la rame il y a quelques semaines. L’aventurière a préparé son voyage méticuleusement pour arriver saine et sauve en France le 12 novembre, après 129 jours en pleine mer, au milieu de nulle part.

Selon moi, son exploit est exceptionnel. Elle a relevé le défi d’une vie grâce à son courage et à sa détermination. Si quelqu’un ose croire le contraire, je vais lui donner deux rames et un canot avec une petite tape sur l’épaule en lui souhaitant bonne chance.

Il ne faut surtout pas amoindrir l’impact de son périple. Une Québécoise a réussi une traversée de l’océan, en solitaire, à la rame … à la rame, c’est courageux.

Son bateau était aussi un véritable petit laboratoire. Tout au long de son trajet, elle a amassé des données infinies qui serviront à mieux comprendre la biologie marine.

Par le fait même, elle a aussi contribué à faire rayonner la province à travers le monde entier. Lors de ses nombreuses entrevues en haute mer, elle était présentée comme une femme de chez nous. Il faut en être fier. Il s’agit d’un modèle et d’un bel exemple de détermination. Elle représente une source d’inspiration pour la jeunesse.

Pollution

Mylène Paquette n’a pas hésité à partager son expérience tout au long des 5000 km, 2700 milles nautiques, qu’elle a parcourus via son site Web et les réseaux sociaux. Quelques passages de son blogue m’ont interpelé en tant qu’humain. Elle a pu constater la pollution en haute mer. Elle a même affirmé dans ses nombreuses entrevues, qu’elle avait parfois honte de se trouver là et de fixer une baleine en plein dans les yeux.

Il faut porter une attention particulière à nos habitudes de vie qui menacent l’écosystème. La faune et la flore marine sont directement touchées par nos gestes quotidiens. Il ne faut surtout pas prendre l’océan pour un dépotoir car il joue un rôle prépondérant dans notre climat.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


3 mai 2024

Municipalités des Laurentides concertées sur la protection des milieux naturels

Afin d’atteindre l’objectif de conserver 30 % du territoire québécois d’ici 2030, la MRC des Laurentides a invité ses municipalités à participer à une consultation portant sur la priorisation des milieux naturels qui pourront faire l’objet de mesures de protection ou de conservation. Dans le cadre du mandat conclu avec Éco-corridors ...

3 mai 2024

Près de 60 % des Canadiens estiment que la liberté d'expression est menacée

Un nouveau sondage laisse croire qu'une majorité de Canadiens estime que le droit à la liberté d'expression est en danger. Le sondage en ligne Léger indique que 57 % des répondants ont dit avoir le sentiment que la liberté d'expression au Canada était menacée. Parmi eux, 34 % ont affirmé qu'elle était «assez menacée», tandis que 23 % ont ...

2 mai 2024

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...