Pas de grands dossiers mais des questions intéressantes

Par Fanny Arnaud
Les députés fédéraux sont optimistes pour l’année à venir. Charmaine Borg, députée de Terrebonne-Blainville et Alain Giguère, député de Marc-Aurèle Fortin se sont entretenus avec L’Écho de la Rive-Nord.
Charmaine Borg : économie et protection des renseignements personnels
Mme Borg promet, en 2014, de «s’assurer que les propositions du gouvernement Harper vont aider les Canadiens à joindre les deux bouts».
Elle explique que la situation économique est de plus en plus difficile pour les citoyens mais que beaucoup de choses peuvent être faites au fédéral.
Elle pense qu’il faudrait régulariser le prix de l’essence, instaurer un crédit d’impôt à l’embauche, notamment pour les jeunes, ou encore revoir le taux d’imposition des petites et moyennes entreprises.
Mme Borg va également défendre au Parlement son projet de loi sur la protection des renseignements personnels. Elle estime que la loi qui date de 2000 a été rattrapée par les avancées technologiques.
Selon elle, il faut que les entreprises qui ne respectent pas cette loi payent une amende et que, si elles se font voler les données personnelles de leurs clients, elles soient contraintes de les en informer.
La députée prévoit une année très occupée, elle compte multiplier les consultations citoyennes et s’adapter aux priorités du moment.
Alain Giguère: le libre échange avec l’Europe et Postes Canada
Pour M. Giguère, «le Canada, sur le plan économique, a un potentiel à rendre riche tous les canadiens».
Le député dit que tous les dossiers importants sont déjà «en route vers Ottawa».
Il explique que l’accord de libre échange avec l’Europe va être très intéressant en 2014, mais il affirme «ne pas faire confiance au gouvernement pour défendre les intérêts des Canadiens».
Il pense également que Postes Canada va être au cœur du débat dans la prochaine année. «Ils ne peuvent pas, en vase clos, décider de couper le service». Pour M. Giguère, de nombreuses questions vont se poser : où vont-ils installer les boîtes postales? Est-ce que le système sera sécuritaire? Est-ce que ces boîtes seront facilement accessibles?
Le député pense qu’en 2013, on a trop parlé des scandales. «C’est un spectacle navrant,» dit-il. Il pense qu’il faut commencer à discuter des choses importantes et s’occuper des vrais dossiers.