Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les chantiers de l’entreprenariat à Thérèse-De Blainville

durée 09h52
31 décembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Fanny Arnaud

Le centre local de développement (CLD) a pour mission de développer l’entreprenariat dans la MRC de Thérèse-De Blainville.

Charles Le Borgne est Directeur général du CLD et commissaire au développement économique. Dans une entrevue à L’Écho de la Rive-Nord, il expose les enjeux du CLD en 2014.

«L’entreprenariat est notre richesse naturelle, on a des mines d’entrepreneurs qu'il nous faut exploiter», dit-il.

Continuer à développer l’entreprenariat

Le CLD continuera sa mission de développement, notamment auprès des jeunes.

Une nouvelle émission télévisée de sensibilisation à l’entreprenariat va voir le jour, mais, cette fois, les participants seront des écoliers du primaire.

Une bourse va également être attribuée aux étudiants du collège Lionel Groulx qui veulent lancer une entreprise à la fin de leurs études.

M. Le Borgne ajoute que le CLD continuera à soutenir l’éducation à travers des formations en entreprenariat et innovation.

Sensibiliser le gouvernement à la pénurie de terrain industriel

Pour M. Le Borgne, il est important d’appuyer les entrepreneurs par des infrastructures. Devant le manque d’espace, il compte sensibiliser le gouvernement à la pénurie de terrain industriel.

«Il faudrait une loi pour la protection du territoire industriel comme celle qui existe pour les territoires agricoles, on se fait gruger par le développement commercial et résidentiel,» dit-il.

M. Le Borgne ajoute que plusieurs terrains, qui appartiennent au gouvernement fédéral et qui sont actuellement loués, pourraient être plus utilement occupés.

Donner la priorité aux entreprises manufacturières

Le CLD souhaite aider en priorité les entreprises manufacturières qui exportent, car, selon M. Le Borgne, «ce sont celles qui créent le plus de richesse».

M. Le Borgne regrette que les commerces de détail aient pris la place de manufactures telles que l’usine d’assemblage automobile General Motors de Boisbriand fermée en 2002.

Il ajoute que l’entreprise américaine exportait pour 4 milliards $ ce qui représentait 7 % des exportations totales du Québec.

«On vend des produits qu’on importe de Chine et on n’exporte pas», dit-il.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Des fermetures au pont Charles-De Gaulle, du 16 au 19 janvier

Durant la fin de semaine du 16 au 19 janvier, des fermetures de l'autoroute 40, à la hauteur du pont Charles-De Gaulle reliant Montréal et Terrebonne sont prévues pouvant perturber la circulation. Ces entraves sont nécessaires dans le cadre des travaux de réparation qui sont en cours. Gestion de la circulation Du vendredi 16 janvier, à ...

Publié hier à 9h00

Les hypertrucages sur X montrent le besoin de réglementation, selon des groupes

Des groupes de défense des femmes et des enfants soutiennent que la récente vague d'hypertrucages sexuels sur le réseau social X montre que le gouvernement doit créer un organisme de réglementation numérique. Le Centre canadien de protection de l'enfance et le Fonds d'action et d'éducation juridique pour les femmes réclament tous deux la mise en ...

Publié le 9 janvier 2026

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...